Accueil > ESPACE PRESSE > Communiqués de presse > L’INHESJ et l’IHEST signent une convention de partenariat

Enregistrer au format PDF
Communiqué de presse

L’INHESJ et l’IHEST signent une convention de partenariat

21 octobre 2016

L’Institut des Hautes études pour la Science et la Technologie et l’Institut national des hautes études de la Sécurité et de la Justice signent une convention de partenariat

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) et Cyrille Schott, directeur de l’Institut national des hautes études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), ont signé une convention de partenariat le 20 octobre 2016 afin de renforcer l’efficacité de leurs travaux dans le cadre de leurs missions respectives.

Dans le cadre de cette convention, les deux instituts partageront leurs réflexions pour identifier des sujets d’intérêts communs susceptibles d’être étudiés dans le cadre des formations longues et courtes qu’ils organisent. Par ailleurs, ils pourront collaborer à la conception de sessions de formations longues et courtes, identifier et solliciter des intervenants.
Ils pourront également collaborer à la réalisation d’études sur des thèmes et sujets d’intérêt commun et complémentaires et pourront mettre en tant que de besoin leur production scientifique et technique à la disposition de chacune des parties. Aussi, ils diffuseront les résultats de leurs travaux communs sous des formats à définir pour chaque opération.

* * *
Créé en 2007, l’IHEST est également un EPA et conduit depuis dix ans des réflexions en profondeur sur les évolutions de la science et de la société, et les questions vives qui alimentent les débats qu’elles suscitent. Chaque année, l’IHEST réunit des responsables de haut niveau, issus des différents secteurs d’activité de la société (scientifiques, journalistes, élus, enseignants, entrepreneurs...), dans un cycle national de formation. Ce cycle, socle des activités de l’IHEST, aborde des dimensions fondamentales de l’évolution des sciences et des technologies, et de leurs interactions avec la société.
L’INHESJ est un établissement public administratif (EPA) créé en 2009. Il a pour mission la formation, la recherche, les études, la veille et l’analyse stratégique en matière de sécurité publique, civile, intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans les domaines intéressants la justice et le droit. Il organise chaque année des sessions nationales et régionales qui réunissent des responsables de haut niveau, magistrats et cadres appartenant à la fonction publique civile et militaire ainsi qu’aux différents secteurs d’activité de la Nation, des États membres de l’Union européenne ou d’autres États, en vue d’approfondir en commun les connaissances des questions de sécurité, de justice, de management de la crise, d’intelligence économique.

PDF - 301.5 ko
20161020-cp-convention_ihest-inhesj.pdf

Pour en savoir plus : www.ihest.fr ; www.inhesj.fr

Contacts presse :

IHEST - Olivier DARGOUGE, olivier.dargouge@ihest.fr ;
Mélissa HUCHERY, melissa.huchery@ihest.fr
INHESJ : Axelle de Fontgalland, tel : 01 76 64 89 01, communication@inhesj.fr

vendredi 21 octobre 2016, par HUCHERY Mélissa