Marie-Françoise
CHEVALLIER - LE GUYADER

IHEST
Directrice

Marie-Françoise Chevallier le Guyader dirige l’IHEST depuis sa création en 2007.

Elle a été auparavant en charge au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de l’information scientifique et technique d’où elle a préfiguré l’IHEST et assuré de nombreuses missions relatives notamment aux musées et centres de sciences en régions, à la culture technique avec la création d’une fondation avec des entreprises, à l’édition numérique. Dans une première étape de sa carrière, elle a été chercheur, enseignante à l’Ecole Normale Supérieur de Fontenay aux roses, aujourd’hui de Lyon, puis dans le secondaire. Elle a conduit en parallèle une activité de journaliste scientifique dans la presse spécialisée et généraliste.

Elle a ensuite intégré le Commissariat à l’énergie atomique pour y développer la communication sur la biologie. Elle a ensuite été directrice de l’information scientifique et de la communication de l’Institut national de la recherche agronomique puis de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Ces responsabilités l’ont conduite à développer de nombreux projets dans les domaines de l’information spécialisée, des réseaux et des bibliothèques en particulier numériques, de l’édition, de l’enseignement et de la communication vers la presse, comme vers tous les partenaires du développement de la recherche dans ces différents secteurs : professionnels, associatifs, à l’international.

Publications :
  • La science en jeu, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. « Questions vives », 2010
  • L’Économie, une science qui nous gouverne ? Arles, Actes Sud / IHEST, coll. « Questions vives », 2011
  • La Science et le Débat public, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. « Questions vives », 2012
  • Partager la science, l’illettrisme scientifique en question, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. « Questions vives », 2013
  • Sciences et société, Les normes en question, Arles, Actes Sud / IHEST, coll. « Questions vives », 2014