Patrick
COGEZ

High Tech industries
directeur innovation et recherche externe

Patrick Cogez est diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées en France. Il est également détenteur d’un master of science en recherche opérationnelle et d’un doctorat en génie iondustriel, tous deux obtenus à l’Université de Californie à Berkeley (Etats-Unis).

Après un début de carrière au ministère de l’Industrie, il a rejoint STMicroelectronics en 1988, et y a occupé des positions de management en systèmes d’information, gestion des connaissances, et direction des programmes de la R&D centrale. Dans ses dernières fonctions, il était en charge de l’innovation et de la recherche externe, au sein de la direction de la R&D technologique du secteur « solutions de calcul embarquées » de STMicroelectronics. Il a également présidé ENI², European Nanoelectronics Infrastructure for Innovation, une initiative pan-européenne ayant pour but de définir les priorités de recherche en nano-électronique au niveau européen, et de faciliter la préparation et l’exécution de projets collaboratifs de R&D adressant ces priorités.

Patrick Cogez est un expert du pôle de compétitivité Minalogic, et est membre depuis 2005 du comité de pilotage de l’International Technology Roadmap for Semiconductors (ITRS). Il a co-encadré trois thèses de doctorat et est co-auteur de plusieurs articles publiés dans des conférences ou journaux à comité de lecture dans le domaine de la gestion des processus d’innovation.

Publications :
A lire sur le site :