Roger
GENET

MENESR
directeur général pour la recherche et l’innovation

Roger GENET a été nommé directeur général pour la recherche et l’innovation au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 8 mars 2012.

Né le 13 octobre 1958 à Versailles (Yvelines), marié (2 enfants), Roger GENET est biochimiste, ingénieur du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (1987), titulaire d’un doctorat en enzymologie et ingénierie des protéines (1992) et d’une Habilitation à diriger les recherches en sciences (1999) de l’université Paris-sud Orsay.

Entré au CEA en 1981, il y conduit la majeure partie de sa carrière scientifique en tant que chercheur au sein de la direction des sciences du vivant, à Saclay, où il se spécialise dans le domaine des traceurs isotopiques en biologie et en médecine. Directeur de recherches depuis 2004, il est auteur de plus de 30 publications scientifiques dans des revues internationales et co-auteur de 6 brevets d’invention.

De 1988 à 2009, Roger GENET a également enseigné à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), et à l’université Paris-sud Orsay en tant que co responsable du master de biologie, mention "ingénierie structurale et fonctionnelle des biomolécules". En 2005, il est nommé professeur à l’INSTN.

En février 2005, il intègre le cabinet de M. François d’AUBERT, ministre délégué à la Recherche, puis, en juin 2005, le cabinet de M. François GOULARD, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, en tant que conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique.

Il rejoint le CEA en mai 2007 en tant que directeur adjoint des Sciences du vivant (DSV) et directeur du centre de recherche de Fontenay-aux-Roses, où il conduit le programme d’assainissement radiologique du site et sa reconversion vers les technologies de santé et les biotechnologies.

En février 2009, Roger Genet est nommé directeur général du Cemagref, qui devient en novembre 2011 l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) dont il sera le premier président en 2012.

Le 9 Février 2010, il devient également le premier président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) et en janvier 2012, il est nommé président du conseil scientifique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Roger GENET est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et de l’Ordre national du Mérite.

Publications :
A lire sur le site :