Pierre-Noël
GIRAUD

Mines-ParisTech
Professeur

Pierre-Noël Giraud est professeur d’économie à Mines-ParisTech. Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, titulaire d’un DESS en Sciences économiques, Pierre-Noël Giraud a commencé sa carrière comme professeur d’économie à l’Ecole des mines de Saint-Etienne, et comme chargé de mission au Groupe de réflexion sur les stratégies industrielles (Gresi) au ministère de l’Industrie. Il a ensuite dirigé le Centre d’économie industrielle (Cerna) à l’Ecole des mines de Paris de 1977 à 2003. Pierre-Noël Giraud a été rapporteur général du Groupe long terme énergie au Commissariat du Plan (1989-90), membre du comité scientifique de l’Ademe de 1991 à 1996, membre du conseil de surveillance de EMC de 1994 à 2001, président du groupe Prospective effet de serre au Commissariat du plan, et directeur adjoint du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières à l’université Paris Dauphine.
Il est actuellement conseiller scientifique de la revue « Etudes », membre fondateur de l’Académie des technologies, membre du conseil scientifique d’EDF, du conseil d’administration d’Areva NC et d’Eramet et professeur à l’université Paris Dauphine au sein de la Chaire Finance et développement durable.

Publications :

La mondialisation. Emergences et fragmentations, Éd. Sciences humaines, 2008 ;
Le commerce des promesses – Petit traité sur la finance moderne, Le Seuil (édition augmentée Points Seuil 2009) qui a reçu le Grand prix Turgot 2001 et le Prix européen du livre d’économie 2001.
Pierre-Noël Giraud est coauteur du livre L’économie, une science qui nous gouverne ? – Leçons des crises, co-édité par l’IHEST et les éditions Actes Sud en 2011.

A lire sur le site :