Claude
HURIET


Claude Huriet, professeur agrégé de médecine, est président de l’Institut Curie, vice-président du Canceropôle Ile-de-France et administrateur de la Fédération hospitalière de France.
Professeur à la faculté de médecine de Nancy, chef du Service de néphrologie du Centre hospitalier
universitaire de Nancy, Claude Huriet a, en 1970, créé le Centre d’hémodialyse de Nancy où il a réalisé les premières transplantations rénales. Sénateur de Meurthe-et-Moselle (1983-2001), membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (1995- 2001), il a été vice-président de la Fédération hospitalière de France. Claude Huriet, dont le nom est associé à la loi relative à la protection des personnes se prêtant à des recherches biomédicales et aux lois dites de bioéthique, a conduit depuis 1983 de nombreux travaux parlementaires liés aux questions de santé, de recherche biomédicale et de sécurité sanitaire.
Dans le cadre des travaux de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), en collaboration avec Alain Claeys, député de la Vienne, il a publié, en 1999, le rapport sur l’application de la loi de juillet 1994 relative au don et à l’utilisation des éléments et produits du corps humain, à l’assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal, et, en 2000, le rapport sur le clonage, la thérapie cellulaire et l’utilisation thérapeutique des cellules embryonnaires.
Nommé président de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) en mai 2002, puis conseiller d’Etat en juillet de la même année, Claude Huriet a rejoint le comité international de bioéthique de l’Unesco en avril 2004. En novembre 2004, le Pr Huriet a été nommé pour un an président du Cancéropôle Ile-de-France initié quelques mois plus tôt par l’Institut Curie, l’Institut Gustave-Roussy, l’AP-HP et l’Institut universitaire d’hématologie de l’hôpital Saint-Louis (Paris).

Publications :