Jean-Baptiste
LABRUNE

ENSAD
chercheur

Les travaux de recherche de Jean-Baptiste LABRUNE visent à développer des Outils de Recherche Créative (CRT) qui permettent aux artistes et aux scientifiques de documenter et d’explorer leur propre processus de création. Il s’intéresse particulièrement à l’"Exaptive Innovation", les collaborations Art & Science et l’avenir des cultures ludiques.
Après quelques années passées en tant que chercheur post-doctoral dans le Tangible Media Group au MIT Medialab puis au sein d’Alcatel-Lucent Bell Labs, Jean-Baptiste Labrune est actuellement chercheur et intervenant à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) et réalise une mission pour l’Agence du patrimoine immatériel de l’État.
Avant de joindre le MIT, Jean-Baptiste Labrune a obtenu une maîtrise en informatique au Conservatoire National des Arts et Métiers (2004), et un doctorat en informatique (HCI) à l’Université Paris-Sud et de l’INRIA Futurs (2007). Il a enseigné dans les écoles d’art et de design en Europe telles que l’Interaction Design Institute Ivrea, Mediamatic à Amsterdam, Les Beaux-Arts de Paris ainsi qu’à l’Université Paris VI et l’Institut Pasteur.

Publications :