Sandra
LAUGIER

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Philosophe

Sandra Laugier est une philosophe française qui a pour domaine d’étude la philosophie du langage, la philosophie des sciences et la philosophie morale. Après avoir été professeur à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens, elle est depuis 2010 professeur à l’université de Paris 1, où elle a succédé à Catherine Larrère comme directrice de l’EA Philosophies contemporaines.Retour ligne automatique
Spécialiste de la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, Austin), elle développe en philosophie morale et politique ainsi qu’en esthétique des théories inspirées par ce courant.

Elle a traduit un grand nombre d’ouvrages de Stanley Cavell et a introduit, outre l’œuvre de Cavell, plusieurs objets de réflexion inédits dans le champ philosophique en France : les nouvelles lectures de Wittgenstein, l’éthique particulariste (Iris Murdoch, Cora Diamond), l’éthique féministe du care, le transcendantalisme américain et le perfectionnisme moral (Emerson et Thoreau, notamment sur le thème de la désobéissance civile), la réflexion sur le rapport entre éthique et littérature, et les recherches philosophiques sur la culture populaire (cinéma et séries TV). Elle a publié de nombreux ouvrages et dirigé plusieurs programmes de recherche sur ces questions. Au total, elle a publié neuf ouvrages personnels et dirigé (ou codirigé) vingt-quatre ouvrages collectifs.

Elle est responsable pour Paris 1 du programme ANR « Pouvoir des arts ». Après avoir exercé diverses responsabilités et mandats universitaires, elle a été déléguée scientifique à l’AERES (philosophie, sections 2 et 3) de 2007 à 2010 et est actuellement directrice adjointe scientifique de l’INSHS/CNRS, chargée de l’interdisciplinarité et de la 35e section.

Publications :