Pascal
LE MASSON

Mines ParisTech
professeur

Pascal Le Masson est professeur à Mines ParisTech, Chaire théorie et méthode de la conception. Il est directeur du Centre de gestion scientifique (CGS), membre d’i3, unité mixte de recherche Centre national de la recherche scientifique.
Ses recherches portent sur la théorie et les méthodes de la conception innovante (fondements théoriques, ingénierie et gouvernance de l’innovation, bases neuro-psychologiques de la créativité, écosystèmes et régulation, identité des objets et réception expansive). Il a publié Strategic Management of Innovation and Design, avec Armand Hatchuel et Benoit Weil, aux Presses universitaires de Cambridge (2010) et Théorie, méthode et organisations de la conception aux Presses des mines (2014). Il publie régulièrement dans les revues internationales de référence et a donné plusieurs conférences plénières invitées dans les sociétés savantes du domaine.
Avec E. Subrahmanian (Carnegie Mellon Univ) il dirige le Special Interest Group (SIG) Design Theory de la Design Society. Il collabore avec de nombreuses entreprises, notamment les partenaires de la chaire Théorie et méthodes de la conception innovante (Airbus, Dassault Systèmes, RATP, Renault, SNCF, ST-Microelectronics, Thales ; les PME : Ereie, Helvetia, Nutriset, Urgo).

Publications :
  • Le Masson P., Weil B., Hatchuel A. and Cogez P. “Why aren’t they locked in waiting games ? Unlocking rules and the ecology of concepts in the semiconductor industry.” Technology Analysis & Strategic Management, 24, (6), pp. 617-630. 2012
A lire sur le site :