Christophe
LECANTE

TKM
Dirigeant fondateur

Titulaire d’une maîtrise en économétrie à l’université Panthéon Sorbonne et en parallèle diplômé de Sup de Co Reims (1991), il rejoint le monde de l’industrie des services. Il débute sa carrière au Canada, où il exerce successivement les fonctions de responsable de la veille stratégique, de responsable marketing stratégique et enfin de directeur commercial et marketing.

De retour en France, il dirige plusieurs centres de profit et se confronte au quotidien à la pratique opérationnelle du management et de la qualité dans des métiers exigeants notamment dans le milieu aéronautique.

En 2003, après une première création d’entreprise réussie sur Toulouse, le projet TecKnowMetrix naît d’une rencontre avec des chercheurs de l’Inra et de l’université de Grenoble. Le projet rejoint l’incubateur Grain. Sa finalité : mettre les techniques de la fouille de données appliquée à la littérature scientifique (Brevets Articles, Projets de recherche,…) au service de la prise de décision dans les métiers de l’innovation et de la recherche. TKM porte une démarche d’innovation partenariale qui repose sur la création de laboratoires communs avec des acteurs académiques comme le CEA et INRIA, des collaborations pluriannuelles de recherche avec les Universités de Grenoble, Lyon et Toulouse ainsi qu’avec l’Institut National Polytechnique de Grenoble. TKM a financé plusieurs thèses CIFRE dans le cadre des ces collaborations.

En 2012 il participe aux travaux du Comité de Pilotage des Assises de la Recherche sous la Présidence de Françoise Barré Sinoussi, Prix Nobel de Médecine ainsi qu’au Comité Beylat-Tambourin chargé de faire des propositions pour le système national d’innovation.

Le 25 Juillet 2013 il a été nommé Président du Conseil d’Administration de l’IHEST.

Publications :
A lire sur le site :