Tiphaine
LIU

ENS Cachan

Doctorante à l’Ecole normale supérieure de Cachan depuis janvier 2014, la thèse de Tiphaine Liu s’intitule Les écoles d’ingénieurs : entre tradition et innovation, direction E. Bruillard, ENS Cachan et J. Audran, INSA Strasbourg. Suite à un master recherche en sociologie des organisations et mutations sociales, elle a orienté ses travaux sur le rapport entre culture et changement dans les organisations ainsi que les questions autour de la transmission. Thiphaine Liu s’intéresse également à toutes les problématiques liées à l’innovation et aux changements induits par le numérique (e-formation).
Elle a travaillé deux ans sur un chantier de centrale nucléaire dans le cadre d’une demande de réalisation d’un projet de capitalisation des compétences d’EDF en ce qui concerne la construction des centrales. Tiphaine Lieu a aussi participé à une recherche sur la représentation des risques pour les travailleurs de chantiers, tout en occupant le poste d’enseignante du secondaire en lettres modernes pendant 7 ans.
Le point commun à tous ces travaux réside dans la réflexion sur les enjeux de la transmission dans un contexte organisationnel.

Publications :
A lire sur le site :