LUKASIK

LAFARGE
Directeur Scientifique

Dr. Jacques Lukasik, Directeur Scientifique du Groupe Lafarge*, physicien de formation, a accompli ces études en Pologne, aux Etats-Unis et en France, où il a obtenu le diplôme de Docteur ès-Sciences à l’Université de Paris XI, à Orsay.

Après une carrière de recherche fondamentale au CNRS, dans le domaine de physique atomique, moléculaire et lasers, et d’enseignant à l’Ecole polytechnique, il a rejoint Lafarge en 1986. Jacques Lukasik y a occupé des postes à orientation essentiellement scientifique, liés à la R&D. Il a été, notamment, le Directeur Général du Laboratoire Central de Recherche entre 1988 et 1995 et le Président du Conseil Scientifique Externe du Groupe. Dr. Lukasik a significativement contribué à la création du Pôle Technologique de Lafarge à l’Isle d’Abeau en 1990 et à la mise en place, en 2006, de la Chaire d’Enseignement et de Recherche Lafarge : « Science des Matériaux pour la Construction Durable », en partenariat avec l’Ecole polytechnique et l’Ecole des ponts.

Sur le plan international, Jacques Lukasik est co-fondateur, en 2004, du réseau européen de recherche fondamentale sur les matériaux cimentaires « Nanocem », réseau qui regroupe aujourd’hui 14 partenaires industriels et 23 laboratoires académiques. Il est également membre du Comité d’Orientation sur les Recherches en Béton au Québec (Canada).

Dr. Lukasik a été récemment élu membre de l’Académie des technologies en France et membre-associé de l’Académie des sciences en Pologne, au Comité Technique de Génie Civil.

Publications :
A lire sur le site :