Pierre
MUSSO

Télécom ParisTech et université Rennes 2
professeur, chaire Modélisations des imaginaires, innovation et création

Après avoir dirigé des services d’études, de recherches ou de prospective à France Télécom, à l’Institut national de l’audiovisuel et à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale, Pierre Musso a été nommé professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université de Rennes 2 et à Télécom ParisTech. Philosophe de formation, il est diplômé de l’École nationale supérieure des postes et télécommunications, d’un doctorat d’Etat et d’une Habilitation à diriger des recherches de l’université Paris Panthéon-Sorbonne. Il est actuellement titulaire de la chaire de recherche et d’enseignement Modélisations des imaginaires, innovation et création.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la communication, les réseaux, les territoires, le saint-simonisme et les médias.

Publications :

Sélection de publications :
• MUSSO, Pierre (co-direction). Edition critique des Œuvres Complètes de Henri Saint-Simon (4 volumes, 3500 pages). Paris : Presses Universitaires de France, 2012
• MUSSO, Pierre. Les télécommunications. Paris : coll. Repères, La Découverte, 2008
• MUSSO, Pierre (sous la dir.). Cyberespace et territoires 2030. Paris : La Documentation Française/DATAR, 2008
• MUSSO, Pierre (co-auteur). Fabriquer le futur 2. L’imaginaire au service de l’innovation. Zug (Suisse) : Village Mondial, 2007 (2è édition)
• MUSSO, Pierre. Critique des réseaux. Paris : Presses Universitaires de France, 2003
• MUSSO, Pierre (sous la dir. de). Réseaux et société. Paris : Presses Universitaires de France, 2003
• MUSSO, Pierre. Télécommunications et philosophie des réseaux. La postérité paradoxale de Saint-Simon. Paris : Presses Universitaires de France, 1998 (2è édition)