Laurent
TISSOT

l’Université de Neuchâtel
professeur

Laurent Tissot est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel. Doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines de 2009 à 2011. Etudes universitaires à Lausanne, Londres et Paris. Ancien président de la société suisse d’histoire économique et sociale ; membre du Conseil de la recherche et de la présidence du Fonds national suisse de la recherche scientifique ; membre du comité et trésorier du comité international des sciences historiques. Ses principaux thèmes de recherche portent sur l’histoire des transports, du tourisme et des loisirs et l’histoire de l’industrialisation (histoire des entreprises et histoire régionale). Laurent Tissot est membre du conseil de fondation des Archives hôtelières suisses, du conseil de fondation des Documents diplomatiques suisses et du conseil de fondation du Dictionnaire historique de la Suisse.

Publications :

Principales publications en lien avec l’horlogerie :
• TISSOT, Laurent, GARUFO, Francesco, DAUMAS, Jean-Claude et LAMARD, Pierre (dir.). Histoires de territoires : les territoires industriels en question, XVIIIe-XXe siècles. Neuchâtel : Alphil, 2010
• TISSOT, Laurent et BUJARD, Jacques (sous la direction de). Le Pays de Neuchâtel et son patrimoine horloger. Chézard-Saint-Martin : Editions de la Chatière, 2008.

A lire sur le site :