Accueil > L’Institut > 10 ans de l’IHEST > Les évènements

[http://ihest.fr/IMG/rubon286.jpg?1460035268|?{ , })]

Les évènements

Depuis dix ans, l’IHEST forme un vivier des responsables engagés qui se mobilisent pour renouveler leur vision, penser et agir différemment dans leurs environnements socio professionnels respectifs. A l’ occasion de son dixième anniversaire, l’IHEST et l’AAIHEST (association des anciens auditeurs) organisent une série d’évènements permettant de mettre en lumière ses différentes actions de formation, de diffusion de la culture scientifique et technique et de l’animation du débat (...)
 
Enregistrer au format PDF
10 ans de l’IHEST

Evolutions du système national et des politiques européennes de recherche et d’innovation

Rencontre-débat science-innovation-société de l’AAIHEST

Analyse des évolutions du système national et des politiques européennes de recherche et d’innovation :

Quelles dynamiques et quelles trajectoires à l’horizon 2025

Avec

Jean-François Cervel & Philippe Larédo

Jeudi 28 avril 2016- 18h30-20h00
Amphi Stourdzé – MENESR
25 Rue de la Montagne Sainte Geneviève,
75005 Paris


INSCRIPTION :

Dans le cadre du dixième anniversaire de l’IHEST, l’Institut et l’Association des auditeurs (AAIHEST) organisent une série d’évènements permettant de mettre en lumière l’évolution des relations science-innovation-société et des politiques publiques en la matière depuis 2006.

Les systèmes et les institutions d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, ont été particulièrement bousculés par des transformations incessantes et par de nouveaux modes d’organisation alliant coopération et compétition, dans un monde caractérisé à la fois par une plus forte mondialisation des échanges et par de plus fortes concurrences. La connaissance, la recherche et la formation sont devenues des enjeux majeurs dans un contexte de course permanente à l’innovation et à la compétitivité. Tous les acteurs sont mobilisés, institutions scientifiques, entreprises, Etats, ONG…

Le nombre de structures qui se proposent d’organiser, de gérer, de financer ou d’orienter la recherche et l’innovation ne cesse d’augmenter (PRES, IdEx, COMUE, LabEx, EquipEx, IHU, I-Site, Instituts-convergences, Instituts Carnot, IRT, SATT, CVT, RTRA, RTRS, Pôles de compétitivité JPI, CCI, IET, CCI, JTI, Alliances, Agences, Fondations, Associations caritatives, etc.). La multiplication des instruments, le chevauchement des strates, la variabilité des structures et des statuts de même que la diversité des modes d’actions offrent de nouvelles possibilités mais induisent des complexités incessantes en matière notamment d’organisation, de coordination et de visibilité…

Venez participer à cette rencontre-débat, organisée par l’AAIHEST sur l’évolution du système national et sur les politiques européennes en matière de recherche et d’innovation. Le débat passionnant avec deux experts mettra en lumière les complexités des systèmes, les défis auxquels les organisations et institutions sont confrontées et tentera d’éclairer les tendances et trajectoires à l’horizon 2025.

Ce thème particulièrement prégnant sera poursuivi par une série d’échanges et de débats avec mise en place d’un club de réflexion thématique.

Jean-François Cervel, ancien auditeur de l’IHEST, est Inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche (IGAENR) désormais à la retraite. Professeur agrégé d’histoire (1973), puis diplômé de l’ENA (1980), il a exercé plusieurs fonctions et responsabilités dans différents ministères (Education nationale, Intérieur (corps préfectoral), Industrie, Enseignement supérieur et de la Recherche). A travers ses multiples fonctions et activités, il a été amené à s’intéresser tout particulièrement à la politique scientifique et technologique, à l’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’articulation entre science, technique et société, au développement de la culture scientifique et technique, au fonctionnement des grandes organisations et à l’aménagement du territoire. Il est membre du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CNCSTI) depuis 2012, membre de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de nombreuses autres associations.

Philippe Larédo est directeur de recherche à l’Université Paris-Est (Ecole des Ponts, Institut francilien recherches et innovations en sociétés, IFRIS), et professeur à l’Université de Manchester (Manchester Business School, Manchester Institute of Innovation Research, MIOIR). Ses recherches portent d’une part sur les innovations de rupture et la construction des marchés, et d’autre part sur les politiques publiques de recherche et d’innovation, plus particulièrement leur caractérisation et leur évaluation. De 2004 à 2009 il a coordonné le réseau d’excellence européen PRIME sur les politiques de recherche et d’innovation (devenu depuis le Forum EU SPRI financé directement par une quinzaine d’institutions académiques européennes). Depuis le début 2014 il coordonne le projet d’infrastructure européenne distribuée de recherche sur l’innovation et la recherche (RISIS).

mercredi 13 avril 2016, par Olivier Dargouge