Accueil > L’Institut > 10 ans de l’IHEST > Témoignages en vidéos > Alain JUILLET : l’IHEST, un lieu d’ouverture d’esprit

Enregistrer au format PDF
Les entretiens des 10 ans

Alain JUILLET : l’IHEST, un lieu d’ouverture d’esprit

"Il est indispensable en France qu’on ait un lieu comme celui là qui permet de s’ouvrir l’esprit..."

Alain Juillet était membre du Conseil d’orientation de l’IHEST au moment de sa création en 2006, il était alors Haut Responsable pour l’Intelligence Économique en France auprès du premier Ministre.

Il revient sur le rôle indispensable de l’IHEST à l’occasion de son dixième anniversaire. Pour lui, l’institut est un creuset où se retrouvent pour travailler ensemble, cadres d’entreprises, chercheurs et toutes sortes de responsables des différents horizons de la société, intéressés par les problèmes de la recherche. En effet, l’IHEST forme des cadres pour les sensibiliser à une problématique très vaste, pour qu’il ne reste pas cantonnés dans leurs domaines spécifiques, ce qui permet une ouverture d’esprit.

« Il faut faciliter depuis l’IHEST l’émergence d’idées nouvelles, d’organisations nouvelles, de projets nouveaux, qui permettent de mieux mettre en adéquation le besoin d’innovation, le développement de la recherche »

« Je crois que l’IHEST correspond à un besoin auquel il n’était pas apporté de réponse avant sa création. Je vois l’IHEST au centre du dispositif, c’est cela qui est formidable, c’est un institut qui a de l’avenir, beaucoup d’avenir »

Alain Juillet

vendredi 17 juin 2016, par Olivier Dargouge