Accueil > L’Institut > 10 ans de l’IHEST > Témoignages en vidéos > Michel FOUCHER : "un programme extrêmement original"

Enregistrer au format PDF
Les entretiens des 10 ans

Michel FOUCHER : "un programme extrêmement original"

Docteur en géographie, Michel Foucher est titulaire de la Chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales et Senior Advisor à la Compagnie financière Jacques Cœur
Michel Foucher a été directeur de la formation de l’Institut des hautes études de la défense nationale de 2009 à 2015. Il porte un regard sur l’IHEST, "petit dernier" des Instituts des hautes études : pour lui "l’Institut qui marche le mieux en France..."

Les travaux de Michel Foucher portent notamment sur les questions d’États et de frontières, en Europe et dans le monde ainsi que sur les représentations et les projets géopolitiques des puissances établies et des nouveaux acteurs émergents. Il est intervenu à plusieurs reprises devant les auditeurs des promotions de l’IHEST.
Notamment en janvier 2016 lors de la session 5 consacrée, au Cnes à Paris, à Représentation du territoire, de la carte au GPS il est intervenu sur Frontières et territoires. L’entretien a été réalisé à cet occasion.
voir Quel rôle joue la science dans les stratégies de puissance ? émission de France culture en partenariat avec l’IHEST, avec Michel Foucher, Philippe Gillet, l’amiral Pierre Lacoste et Heinz Wismann.

lundi 4 avril 2016, par HUCHERY Mélissa