Accueil > L’Institut > Interventions de l’IHEST > Mondialisation et espaces de coopération

Enregistrer au format PDF

Mondialisation et espaces de coopération

Le développement de la recherche est de plus en plus marqué par l’émergence dans la société de nouveaux espaces, géographiques et virtuels. La notion de frontière prend alors de nouveaux sens. L’histoire et l’actualité des sciences fournissent de nombreux récits pour éclairer ces notions. Pourquoi, par exemple, à la Renaissance, la science moderne s’est-elle développée en Europe occidentale et comment cet espace est-il devenu ensuite le théâtre de la révolution scientifique et industrielle ? Ou encore, que nous apprend la construction, au cours des dernières décennies, de l’espace européen de la recherche sur les démarches et pratiques scientifiques et sur les complémentarités culturelles en Europe ?
Certains affirment que la globalisation tend à uniformiser les approches scientifiques et technologiques. Pourtant, à y regarder de près, les choses paraissent autres et il semble bien exister une place pour la différenciation et pour des espaces de coopération qui se fertilisent les uns les autres.
Le cycle national de formation 2015-2016 se demandera notamment comment le développement des sciences et des technologies contribue au pouvoir et à la puissance des territoires ? De quelles politiques d’accompagnement de la recherche et de l’innovation les États, les régions, les villes ou les entreprises se dotent ? Quels nouveaux champs de connaissance et d’innovation ils ouvrent ? avec quelles conséquences géopolitiques ?

Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER
directrice de l’IHEST

Les inscriptions pour le cycle national de formation 2015-2016 sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2015

vendredi 24 avril 2015, par Olivier Dargouge