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Une base de ressources thématiques pour le débat science-société

Si l’on en croit l’Eurobaromètre spécial 401 Recherche responsable et innovation, science et technologie, de novembre 2013, la population française se considère « informée au sujet des développements en sciences et technologies » beaucoup plus que les autres populations européennes (51% versus 40%). De la même façon, bien plus que l’ensemble des européens, les français estiment que « les citoyens devraient être consultés et leur opinion devrait être prise en compte » (43% versus 39%). Pour treize pourcent des français, « les citoyens devraient participer et avoir un rôle actif ».

Construire un langage commun, expliciter les termes des débats, identifier les acteurs, confronter les points de vue hors de tout esprit de polémique, comprendre et mettre à profit les méthodes de la science, deviennent essentiel dans ce contexte. Ce sont les valeurs que prône l’IHEST dans ses formations et interventions publiques comme fondement du débat science-société.
Depuis sa création en 2007, l’IHEST a rencontré de nombreux témoins et intervenants dans le monde, recueilli et confronté des points de vue, porté des regards décalés sur la science, les technologies, l’innovation, leur organisation à l’échelle des territoires ou des États, la formation supérieure et l’enseignement, les normes, le droit, l’éthique, la politique, la sécurité et la prévention, bref, tous ces lieux qui constituent entre la science et la société une interface, que les relations y soient l’objet de controverses, d’affrontements et de soupçons, ou qu’elles soient apaisées et fluides.

Le nouveau site de l’IHEST, outre un aspect graphique plus dynamique et une navigation plus fluide, a été conçu pour offrir des points d’accès très variés à ce riche corpus de réflexions, de témoignages, d’explications et de débats sur ces occasions où le tissu social, culturel et économique entre en interaction avec la science, la technologie, l’innovation, ce que l’on désigne par « relations science-société ». Ainsi la médiathèque de l’IHEST se présente-t-elle comme une véritable base de ressources multimédia, thématique, sur les grands enjeux des relations science-société, avec une volonté comparativiste, et l’ambition de proposer sur l’actualité des clés non seulement pour une meilleure compréhension de la science et des relations science-société, mais aussi pour construire les conditions du débat public et donc d’une meilleure prise en compte des opinions qui s’y expriment.

Marie -Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER
Directrice de l’IHEST

mercredi 19 mars 2014, par Olivier Dargouge