Accueil > L’Institut > Les cercles de réflexion > France - Brésil > Les orientations stratégiques du Brésil en matière de recherche, (...)

Enregistrer au format PDF
Vidéo

Les orientations stratégiques du Brésil en matière de recherche, d’enseignement supérieur et de mobilité

Conférence du Pr. Luiz Davidovich

L’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), dans le cadre de son Cercle franco-brésilien, et le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) ont organisés deux conférences-débat autour du professeur Luiz Davidovich.

Au Brésil, les grandes orientations de la politique scientifique et technologique sont définies par un séminaire national, la Conférence nationale pour la science, la technologie et l’innovation (CNCTI).
En 2010, la quatrième édition (4e CNCTI) a fait le bilan d’un cycle de rencontres tenues durant un an et ayant associé plusieurs dizaines de milliers de personnes aux débats. Cet événement visait à poser les bases des orientations politiques nationales en matière de science, technologie et innovation (ST&I) jusqu’à 2015, qui vont se traduire par l’élaboration d’un plan d’action (2011-2014).
Pour le Brésil, la 4e CNCTI a été l’occasion d’affirmer son ambition de faire du système de ST&I le moteur d’un projet de société, explicitement qualifié de « durable ». Toutefois, l’analyse du premier plan d’action (2007-2010) démontre que les efforts décisifs entrepris depuis trois ans n’ont pas encore permis de combler les retards en matière de ST&I.
Les conférences du professeur Luiz Davidovich seront l’occasion de revenir sur les choix stratégiques structurant la future politique nationale et d’approcher les questions de l’innovation et de la mobilité des chercheurs et des étudiants, qui font l’objet d’un programme ambitieux.

Luiz Davidovich, a été accueilli en France du 5 au 9 septembre 2011 pour un cycle de rencontres autour de « Sciences, Innovation et société : une approche comparative France-Brésil », dans une mission co-organisée par l’IHEST et l’Ambassade de France au Brésil.

La conférence de Montpellier enregistrée à Agropolis international est intégralement retransmise en vidéo voir l’ensemble des vidéos :

Pr. Luiz Davidovich, secrétaire général de la 4e Conférence Nationale pour la Science, la Technologie et l’Innovation :

Présentation de la Conférence Nationale pour la Science, la Technologie et l’Innovation au Brésil

Survol de l’histoire du Brésil

Les publications scientifiques, les nouvelles universités et quelques chiffres sur le Brésil

Objectifs stratégiques proposés par la Conférence du Brésil

Grands défis et programme pour le futur - Brésil

Questions / Réponses

mardi 18 octobre 2011, par Olivier Dargouge


Mots clés : Brésil