Accueil > L’Institut > Les cercles de réflexion > Internationalisation de la recherche > Internationalisation de la recherche environnementale

Enregistrer au format PDF

Internationalisation de la recherche environnementale

Séminaire 10 et 11 septembre

PDF - 546.9 ko
Programme du séminaire

Ce séminaire s’inscrit dans une réflexion sur l’internationalisation de la recherche française. Il s’appuie sur une étape préliminaire qui a été conduite dans le cadre du Cercle de l’IHEST intitulé "Internationalisation de la recherche". Cette première approche a permis de dresser un premier tableau général de la problématique, des enjeux et des conséquences . Ce travail souligne les dimensions multiples et largement interdépendantes de ce vaste sujet de l’international. Il conclut sur la nécessité de bien mesurer les bénéfices de toute nature apportés par l’internationalisation, et de les mettre au regard des moyens qu’elle nécessite, des éventuelles menaces et contraintes qu’elle génère, pour se doter d’une stratégie internationale adaptée à des objectifs clairement identifiés.

L’IHEST et AllEnvi s’associent dans le cadre de ce séminaire prospective pour poursuivre cette réflexion en l’ouvrant de manière plus opérationelle sur les processus d’élaboration d’une stratégie internationale en matière de recherche environnementale et sur les méthodes à déployer pour sa mise en œuvre. Les recherches environnementales sont particulièrement emblématiques de la question de l’internationalisation. En effet, au-delà des pratiques habituelles de coopérations inhérentes à tous les travaux scientifiques, elles portent sur des objets d’étude qui pour la plupart se jouent des frontières. Les recherches environnementales, à l’interface des sciences bio-géo-physiques et des sciences humaines et sociales, se situent ainsi au cœur de nombreuses collaborations européennes et internationales, sous des formes extrêmement variées. Elles concernent en France de nombreux opérateurs regroupés au sein de l’alliance AllEnvi et traversés de multiples liens de coopération et de compétition. On y retrouve de nombreux modèles de collaboration (unités mixtes, pôles, clusters, initiatives d’excellence, panels, …) qui émergent un peu partout en France et dans le monde et qui sont tous contingents à des enjeux de positionnements et de rayonnements européens et internationaux.

La démarche proposée conjointement par AllEnvi et l’IHEST consiste à mener une analyse comportant une dimension prospective qui se déroulera en deux temps :

  • un premier temps de discussion sur les scénarios d’évolutions des coopérations internationales dans les grandes thématiques et enjeux scientifiques sur lesquels l’alliance est positionnée (alimentation, climat, territoires, eau, biodiversité et risques)
  • un deuxième temps de réflexion sur les leviers d’action potentiels, en termes d’approches ou d’outils, susceptibles d’être mobilisés pour la mise en œuvre d’une stratégie d’internationalisation.

Les résultats de ces travaux permettront à AllEnvi de progresser dans la formulation de ses objectifs européens et internationaux et dans son organisation collective vis-à-vis de ces enjeux. Mais au-delà de ce cas particulier, l’objectif commun à l’IHEST et AllEnvi est de caractériser les modalités et les méthodes pour l’élaboration d’une stratégie de renforcement de l’internationalisation de la recherche en France, ainsi que le rôle que peuvent jouer les alliances dans leur construction et leur implémentation.

lundi 16 juillet 2012, par Olivier Dargouge