Accueil > L’Institut > Partenaires > L’Académie des technologies et l’Institut des Hautes études pour la Science et (...)

Enregistrer au format PDF
Un nouveau partenaire pour l’IHEST

L’Académie des technologies et l’Institut des Hautes études pour la Science et la Technologie signent une convention de partenariat

1er septembre 2016

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) et Alain Bugat, président de l’Académie des technologies, ont signé une convention de partenariat le 1er septembre 2016 afin de renforcer l’efficacité de leurs travaux dans le cadre de leurs missions respectives.

JPEG JPEG

Cette convention a pour objet de permettre à l’IHEST de solliciter l’Académie des technologies pour identifier des sujets d’intérêts susceptibles d’être étudiés dans le cadre des formations longues et courtes qu’il organise. Est aussi prévue une participation de l’Académie à des ateliers de réflexion dans le cadre de ces mêmes formations.

De son côté, l’Académie invitera l’IHEST aux rencontres-débats et aux séances plénières thématiques qu’elle organise et mettra, tant que besoin, ses publications à la disposition de l’institut.

Seront également organisées des rencontres entre l’IHEST et l’Académie des technologies afin de partager leurs points de vue sur des sujets d’intérêt commun.

L’Académie des technologies, fondée le 12 décembre 2000, est devenue un établissement public à caractère administratif (EPA) en mars 2007. L’Académie des technologies a pour mission de conduire des réflexions, formuler des propositions et émettre des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société. Elle conduit ainsi des actions d’expertise, de prospective et d’animation, et examine les questions qui lui sont soumises par les membres du gouvernement. Elle a par exemple émis un avis concernant la loi relative à la « transition énergétique pour une croissance verte » en juin 2015.

Créé en 2007, l’IHEST est également un EPA et conduit depuis dix ans des réflexions en profondeur sur les évolutions de la science et de la société, et les questions vives qui alimentent les débats qu’elles suscitent. Chaque année, l’IHEST réunit des responsables de haut niveau, issus des différents secteurs d’activité de la société (scientifiques, journalistes, élus, enseignants, entrepreneurs...), dans un cycle national de formation. Ce cycle, socle des activités de l’IHEST, aborde des dimensions fondamentales de l’évolution des sciences et des technologies, et de leurs interactions avec la société.

jeudi 8 septembre 2016, par HUCHERY Mélissa