Accueil > L’Institut > Partenaires > L’IHEST exporte son modèle : signature d’une convention avec l’EACH au (...)

Enregistrer au format PDF

L’IHEST exporte son modèle : signature d’une convention avec l’EACH au Brésil

L’IHEST et l’EACH ont signé, le 11 avril 2016 à São Paulo, un accord cadre de coopération portant sur le développement de projets communs et le déploiement d’une formation des dirigeants au Brésil sur le modèle pédagogique IHEST.

L’Escola de Artes, Ciências e Humanidades de l’Université de Sao Paulo (EACH) et l’IHEST ont formalisé en janvier 2016 un accord de coopération pour développer des projets communs autour de la formation continue pour dirigeants en s’appuyant sur le modèle de l’IHEST.

Le 11 avril 2016 matin, a eu lieu la signature officielle de l’accord-cadre entre l’EACH et l’IHEST, en présence de la Consule Générale Adjointe, Madame Marie-Christine Lang et, sous réserve, du Président de l’USP, Marco Antônio Zago.

Les objectifs :

  • développement de projets communs
  • participation de professeurs et chercheurs de l’Escola de Artes, Ciências e Humanidades da Universidade de São Paulo aux activités de formation de l’IHEST
  • transfert d’expérience et d’ingénierie de la formation pour cadres dirigeants sur les relations science-société dans le contexte brésilien
  • co-production d’une plateforme multimedia, le Wiki sur les relations Science-Société France-Brésil
  • échange d’informations et de publications académiques.

La signature de cette convention a été précédé, les 7 et 8 avril, d’un séminaire commun "Sciences, innovation et société : formation, professionnalisation et talents de demain » piloté par Madame Neli Aparecida de Mello Théry, directrice adjointe de l’EACH et ancienne auditrice de l’IHEST en 2012/2013.

Le 7 avril, l’innovation pédagogique et la réduction des inégalités dans l’enseignement supérieur seront analysées dans une approche comparative franco-brésilienne et des retours d’expérience méthodologiques pour la formation des cadres supérieurs au Brésil comme en France seront mis en regard.

Le 8 avril, ce sont les interactions science-société et les politiques d’innovation qui seront traitées, toujours dans un regard croisé franco-brésilien. Des retours d’expérience sur la coopération universitaire et l’interdisciplinarité seront par ailleurs abordés.

Ce séminaire fut suivi du voyage d’études de la promotion d’auditeurs du cycle national 2015-2016 de l’IHEST.


Présentation de l’’EACH

Créée en 2005, l’EACH est une composante de l’USP (université de Sao Paulo). Elle accueille 5 000 étudiants en licence et 150 en master. « Nous sommes des innovateurs et transformateurs. L’EACH est résolument interdisciplinaire. Notre défi est d’atteindre des résultats académiques évalués de manière traditionnelle, tout en conservant une dynamique d’innovation », explique Neli Aparecida de Mello-Théry. « 95 % de nos enseignants-chercheurs ont moins de 12 ans d’expérience professionnelle. »

Formations proposées :
Licences : Staps, Gérontologie, Management environnemental, Obstétrique, Tourisme, Mode, Informatique, Masters : Études culturelles, Modélisation des systèmes complexes, Mode et textile, Politique publique…

vendredi 22 avril 2016, par HUCHERY Mélissa