Accueil > L’Institut > Partenaires > La Caisse des Dépôts et consignation soutien l’IHEST depuis 2012

Enregistrer au format PDF

La Caisse des Dépôts et consignation soutien l’IHEST depuis 2012

L’objectif du partenariat en la Caisse des dépôts et l’IHEST, initié en 2012, est de développer leur coopération dans le domaine de la sensibilisation à l’évolution des sciences, de la recherche et de l’innovation et de définir régulièrement les actions qui peuvent être menées conjointement.

La collaboration concerne :

  • l’université européenne d’été de l’IHEST L’Université européenne d’été permet d’approfondir, sur quatre jours, des questions importantes pour l’avenir, qui interrogent la recherche comme la vie en société. La Caisse des dépôts est partenaire des Universités d’été organisées par l’IHEST -en 2016 le symposium spécial 10 ans de l’IHEST. La Caisse des Dépôts collaborer avec l’IHEST selon les modalités suivantes :
    • 1- Lors de la préparation du programme des universités d’été, la Caisse est sollicitée par l’IHEST pour examiner la pertinence d’une contribution à ces universités.
    • 2- L’IHEST permet à certains collaborateurs de la Caisse des Dépôts d’assister à l’Université d’été.
    • A ce titre, La Caisse des Dépôts disposera de 6 invitations pour des cadres de l’établissement public ou des filiales.
    • 3- L’évènement est relayé sur le site Localtis, le journal en ligne dédié à l’information des collectivités locales, l’IHEST rendant compte des échanges jour par jour pendant la manifestation.
  • des débats « Paroles de chercheurs » Les six débats Paroles de chercheurs organisés chaque année par l’IHEST et soutenus par la caisse des dépôts donnent lieu à une valorisation des contenus sur des formats cours vidéo et texte pour être rapidement relayés via les sites internet des partenaires. Pour la Caisse des Dépôts ces supports pourront être accessibles sur CDC Media. Depuis 2012, le soutien de la Caisse des dépôts a permis de :
    • - réaliser six « Paroles de chercheurs » par an, soit un total de 24 débats fin 2016 ;
    • - valoriser les contenus sur des formats courts vidéo et texte, consultables sur le site internet de l’IHEST ; chaque débat est consulté en moyenne entre 450 et 800 fois ;
    • - rassembler 300 personnes par an et participer à la consolidation du réseau IHEST ; les anciens auditeurs sont invités à participer aux débats, en salle mais aussi sur scène, comme intervenants ou témoins.
  • des sessions courtes « les Ateliers de l’IHEST » L’IHEST a élargi son offre de formation dès janvier 2015 en lançant des Ateliers Innovation et dynamique des territoires qui proposent une approche originale des processus d’innovation et de ses acteurs. Cet Atelier, soutenu par la CDC, a été l’occasion, pour les participants, de rencontrer des innovateurs, des décideurs, des financeurs... dans les territoires, d’avoir des clés pour décoder les relations qui lient ces derniers, en étant immergés dans une expérience de travail collaboratif et d’innovation en grandeur réelle. Les destinations pourront évoluer au cours des prochaines années, selon le succès de la formule, l’actualité, et les partenariats régionaux.

lundi 27 juin 2016, par Olivier Dargouge