Accueil > L’Institut > Partenaires > La Saline royale d’Arc-et-Senans

Enregistrer au format PDF

La Saline royale d’Arc-et-Senans

JPEG - 327.7 ko

Depuis 2006, l’IHEST réunit à la Saline royale d’Arc-et-Senans, pour leur session d’intégration, les auditeurs de son cycle national de formation. Pendant trois ou quatre jours ces auditeurs, responsables de haut niveau de tous les secteurs de la société, entreprises, administration, établissements de recherche, etc. sont quasiment coupés du monde, invités à faire connaissance entre eux et à se plonger dans une réflexion philosophique, historique, scientifique sur le thème de leur année de formation, cette année "Temps des sciences, trajectoires des sociétés". Quel meilleur lieu que la Saline pour aborder le cycle national ?

JPEG - 138.5 ko
La Saline royale d’Arc-et-Senans
Travail en groupes dans le jardin, séminaire d’intégration, octobre 2014

"Chaque année la Saline, lieu inspirant, propice à la concentration et au décentrement intellectuel, accompagne notre groupe d’auditeurs dans la découverte de l’exercice difficile auquel nous les inviterons tout au long du cycle de formation. Cette année encore, la Saline et ses jardins ont aidé nos auditeurs à questionner la notion de Temps, sa relation avec la science, sa perception dans la société et comment celle-ci varie avec l’innovation technologique et le progrès scientifique. Cette année encore les commentaires de nos auditeurs soulignent combien la magie du lieu participe au succès de la constitution rapide de complicités au sein de la promotion et les aide à aborder l’exercice de décentrement auquel l’IHEST les invite".

Marie-Françoise Chevallier Le Guyader
directrice de l’IHEST

Consulter le site internet de la Saline royale d’Arc-et-Senans

JPEG - 50.5 ko
La Saline royale d’Arc-et-Senans
Accueil au séminaire d’intégration, Saline royale d’Arc-et-Senans, octobre 2014
JPEG - 74.2 ko
La Saline royale d’Arc-et-Senans
Travail en groupe, séminaire d’intégration, octobre 2014
JPEG - 49.9 ko
La Saline royale d’Arc-et-Senans
Coucher de soleil sur la Saline royale d’Arc-et-Senans, octobre 2014
JPEG - 264.4 ko
La Saline royale d’Arc-et-Senans
Travail en groupe dans le jardin de la Saline royale d’Arc-et-Senans, séminaire d’intégration, octobre 2014
JPEG - 94 ko
La Saline royale d’Arc-et-Senans
Les éclairages de la Saline royale d’Arc-et-Senans, séminaire d’intégration, octobre 2014
JPEG - 77.2 ko
La Saline royale d’Arc-et-Senans
Séminaire d’intégration du cycle national de formation 2014-2015. Séance finale de "regards croisés" à la Saline royale d’Arc-et-Senans.

En 2009 et 2010, la Saline royale d’Arc-et-Senans a également accueilli les deux premières universités d’été de l’IHEST.
Voir en particulier les entreriens vidéos réalisés dans les jardins de la Saline royale à l’occasion de l’université d’été : l"Quelle place pour la science dans le débat public ? "

mardi 14 octobre 2014, par Olivier Dargouge