Accueil > L’Institut > Partenaires > Signature d’un accord franco-chinois de coopération entre l’IHEST et le (...)

Enregistrer au format PDF
Communiqué

Signature d’un accord franco-chinois de coopération entre l’IHEST et le Shanghai Institute of Science and Technology Management (SISTM)

Le 31 mars 2012, à l’occasion du voyage d’études en Chine des auditeurs du Cycle national de l’IHEST, un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé à Shanghai entre l’IHEST et le SISTM, institut de formation sous l’autorité de la Commission des Sciences et Technologies de la Municipalité de Shanghai.



Les deux instituts se sont entendus sur des échanges de compétences et de savoir-faire afin d’enrichir leurs capacités et leurs modalités de formation respectives. Cet accord devrait se concrétiser très rapidement par des visites réciproques et la participation de représentants des deux partis à certaines activités organisées par l’un et l’autre des instituts.




Créé en 1980 par le Gouvernement Municipal de Shanghai, le SISTM est un centre de formation des hauts-fonctionnaires chinois. Tout comme l’IHEST, le SISTM forme des cadres et hauts-représentants issus de tous les secteurs de la société chinoise et destinés à occuper des postes importants directement liés aux sciences et aux technologies. Sous tutelle du gouvernement municipal de Shanghai, le SISTM sert de centre de formation pour le ministère chinois de la Science et la Technologie (MoST) et accueille chaque année environ 4000 hauts-représentants de la société chinoise venant de tout le pays.


Wang Jian Ping, président du SISTM et Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l'IHEST

L’initiative de cette coopération est directement liée au voyage d’études de l’IHEST. Afin de permettre à ses auditeurs de comprendre l’articulation entre les différents niveaux d’autorité du gouvernement chinois et leur rôle dans l’élaboration et la mise en place des stratégies nationales et locales de recherche et d’innovation, l’IHEST avait souhaité une rencontre avec la Commission des Sciences et Technologies de la Municipalité de Shanghai. La Commission de S&T a exprimé un grand intérêt pour l’IHEST, sa mission et son organisation, et suggéré un rapprochement avec son homologue Shanghaien, le SISTM. 



Les deux instituts ont décidé de co-organiser un symposium franco-chinois sur le thème « innovation, science et société : quels enjeux de développement ? » durant le séjour de l’IHEST à Shanghai. Cette rencontre, dont le public était constitué des auditeurs de l’IHEST et d’une cinquantaine de cadres chinois des sciences et technologies, a permis aux deux instituts de présenter en détail leurs activités, leurs missions et leurs visions de la science et de l’innovation.



Les interventions de M Wang Jian Ping, président du SISTM, M Wang Rong, vice-président de la China Association of Science and Technology Industry Parks, Mme Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’IHEST et M Paul Maitre, conseiller technique de l’IHEST, ont permis aux participants français et chinois d’échanger leurs points de vus sur les dispositifs d’appui à la recherche et à l’innovation et les liens entre science et société à travers l’exemple concret de l’énergie.


Wang Jian Ping, président du SISTM et Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l'IHEST, lors de la signature du MoU

mercredi 20 juin 2012, par Webmaster IHEST


Mots clés : Asie