Accueil > L’Institut > Partenaires > Un wiki France-Brésil consacré aux questions "Sciences, Innovation et (...)

Enregistrer au format PDF

Un wiki France-Brésil consacré aux questions "Sciences, Innovation et Société"

Présentation du Wiki France-Brésil

PNG - 247.5 ko

Créé à l’initiative de l’IHEST dans le cadre des activités de son cercle de réflexion franco-brésilien et sur la base du projet Ticri de l’Université de Lorraine, ce Wiki répond à la volonté de favoriser les échanges d’idées et de connaissances entre le Brésil et la France dans le domaine des relations sciences, innovation et société.

Son objectif est de développer un point de vue franco-brésilien original en mettant en réseau des chercheurs et des experts de tous horizons dans une approche pluridisciplinaire et multiculturelle.
Ce Wiki aborde, entre autres, les questions suivantes :

Comment sont pensés les rapports sciences, innovation, société dans les deux pays ? Sur quels points le Brésil et la France se différencient-ils ? A quels objectifs de développement répondent les stratégies nationales en science, technologie et innovation ? A quels défis sociétaux répondent-elles ?

Il traite également des enjeux stratégiques de la formation et des ressources humaines, de l’accès à l’éducation, des inégalités sociales et territoriales, des coopérations scientifiques et universitaires franco-brésiliennes…

Ce Wiki encourage les contributions originales et synthétiques : articles, réflexions, analyses, retours d’expérience, commentaires. Il propose des rubriques structurées sur les centres de recherche, les revues et des ouvrages de référence sur le Brésil.

Dans l’esprit de l’IHEST, il incite à croiser les regards pour créer une culture des sciences et de l’innovation dans le respect des différences.

Vous souhaitez contribuer au Wiki Brésil-France de l’IHEST ou juste en savoir plus ?

CONTACTS

Pascal AVENTURIER, animateur du Wiki
Christian GIRAULT (CNRS), responsable éditorial
Christelle TALLON, responsable développement des activités IHEST
ihest@ihest.fr

lundi 21 juillet 2014, par HUCHERY Mélissa