L’Institut des Hautes Etudes par les Sciences et la Technologie (IHEST)
La raison d’être de l’IHEST est l’amélioration de la qualité de la décision publique et privée par la prise en compte et le dialogue de toutes les connaissances scientifiques – sciences exactes, sciences de la nature, sciences humaines et sociales. Pour y parvenir, l’IHEST s’appuie sur des outils tels que le cycle national, qui réunit chaque année 45 décideurs publics et privés pour croiser les regards avec l’éclairage scientifique, et des conférences territoriales.
Une fonction essentielle de l’IHEST est d’identifier les enjeux de société qui se trouvent dans l’angle mort du débat public, de la décision publique et des stratégies privées. Pour cela, l’Institut s’appuie sur un conseil scientifique de très haut niveau, composé de personnalités à l’interface science-décision-société et de 14 scientifiques majeurs portant les enjeux vitaux de notre époque (climat, effondrement du vivant et des ressources, questions géopolitiques, etc.)
Des formations pour faire face aux grandes transformations du 21ème siècle
Au cœur des enjeux contemporains et des transformations à l’œuvre dans la société, les programmes de formation de l’IHEST ont été conçus pour permettre aux cadres dirigeants des secteurs publics et privés, responsables de la société civile, élus et relais d’opinion de :
- Mieux appréhender et se saisir de la complexité des enjeux sociétaux
- Comprendre et anticiper les mutations
- Construire une vision objective et partagée des transformations et les stratégies ad hoc
Autre spécificité des formations de l’IHEST : la mise en réflexion de ces sujets s’appuie sur une méthodologie inspirée de la démarche scientifique croisée avec les pratiques d’intelligence collective. Un parti pris pédagogique original qui enrichit les auditeurs de nouvelles approches transposables à tous les métiers.
Un institut porté par des valeurs scientifiques au bénéfice du progrès humain
Avec l’ambition d’inscrire le progrès scientifique dans une réalité sociétale qui évolue, l’IHEST est animé par des valeurs fortes : partage des sciences et des connaissances, puissance de l’intelligence collective ; diversité, pluralité et ouverture ; coopération et jeu commun.
Sa démarche unique, qui marie sciences, décisions et société, a été totalement pensée pour fournir une lecture objectivée des enjeux contemporains, nourrir une vision réaliste des transformations futures et réinterroger les processus de décision.
Dans une période qui confond faits et opinions, esprit critique et critique systématique, informations vérifiées et fake news, émotionnel et rationnel, l’IHEST ouvre un espace d’analyse, de vérification et de prise de recul. Il donne des atouts pour décider et agir de manière plus raisonnée, mieux éclairée.
Porteur d’un projet sociétal ambitieux et engagé, l’IHEST s’inscrit ainsi une démarche citoyenne et de démocratie.
Depuis sa création, l’IHEST a accueilli 780 cadres des secteurs publics et privés, responsables de la société civile (associatif, élus, professions libérales…) et relais d’opinion (journalistes, influenceurs…). Ils constituent le réseau des auditeurs de l’IHEST et un vivier de ressources et d’expertise pour œuvrer au développement de la culture scientifique et du débat public.
L’IHEST, un service à compétence nationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
L’Institut des hautes études par les sciences et la technologie assure une mission de formation, de diffusion de la culture scientifique dans la société et d’animation du débat public autour des enjeux sociétaux posés par les évolutions de la science et de la technologie et de leur impact pour la société et contribue à éclairer la décision publique.
Ses missions et son organisation relèvent de l’Arrêté du 27 décembre 2023 , modifié par l’Arrêté du 20 juin 2024.