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Rapport d’activité 2009

Nous vivons une période marquée par la contestation croissante de la connaissance scientifique elle-même et par l’idée d’une démocratie de la connaissance. 40 % des américains ne croient pas aux théories de l’évolution et contestent les faits scientifiques qui les sous-tendent. Nous assistons à la tentation de remplacer la vérité scientifique par le résultat du consensus social. Cette tendance est alimentée par la science elle-même qui insiste beaucoup sur le caractère provisoire ou partiel de ses modèles. Les gens en tirent des conséquences sur la fragilité de la vérité scientifique. Si le processus est important, il ne faut pas pour autant négliger les données scientifiques. En nous engageant dans la voie de la démocratie de la connaissance, nous devons éviter l’écueil de revenir à une société primitive dans laquelle la vérité ’apparente à la croyance sociale. Nous nierions alors la notion même de science et de progrès scientifique.

C’est à cet exercice délicat, que l’IHEST s’attache. Ce rapport témoigne de l’innovation déployée par l’IHEST. Il dévoile la création de nouvelles plateformes d’échanges sociétaux afin d’approfondir ces questions et former des responsables de l’ensemble des secteurs d’activité de notre société pour être les animateurs d’un authentique débat public.

L’année 2009 a été marquée par la venue du Premier Ministre, François Fillon, pour la clôture du cycle national 2008-2009 de la promotion Hubert Curien. Cette reconnaissance de la place qu’occupe dorénavant notre établissement porte les ambitions de l’IHEST pour l’avenir et je convie chacun à y prendre part.

Bertrand Collomb
Président de l’IHEST

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Rapport d’activité 2009
(PDF -1,9 Mo)


Sommaire

Chapitre 1

Penser autrement :

  • l’esprit des formations de l’IHEST
  • Les programmes en 2009
  • Le cycle national 2008-2009 : « Science, technologies et société européenne. Compétitivité, coopération, éthique »
  • Le cycle national 2009-2010 : « La société face aux frontières de la science et de l’innovation. Nouvelles ruptures, nouvelles cohésions »

Chapitre 2

La démarche de l’IHEST

  • Valeurs et intelligence partagée
  • Des situations propices au décentrement
  • À la rencontre des acteurs et des territoires
  • L’évaluation du cycle 2008-2009

Chapitre 3

Développement et nouvelles initiativesde l’IHEST en 2009

  • Développement des formations
  • La première université européenne d’été de l’IHEST

Chapitre 4

Les auditeurs au cœur de l’IHEST

  • Le processus de recrutement pour le cycle 2009-2010
  • Analyses des quatre premières promotions
  • Des auditeurs engagés et acteurs de leur formation

Chapitre 5

La gouvernance de l’IHEST

  • Les instances et leurs travaux
  • Les ressources humaines
  • La gestion de l’IHEST

Chapitre 6

La communication

  • « Paroles de chercheurs »
  • Une nouvelle visibilité sur Internet
  • Un intranet partagé par les auditeurs
  • Lettre d’information et base de données, un système d’information se structure
  • Les promotions

samedi 15 mai 2010, par Olivier Dargouge