Accueil > L’Institut > Textes officiels > Contrat d’objectifs

Enregistrer au format PDF

Contrat d’objectifs

2015 - 2018

Le présent contrat d’objectifs correspond à une vision partagée par l’Etat et par l’IHEST des axes de développement du plan stratégique qui doivent guider son action pour la période 2015-2018. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de Recherche et de la politique nationale de culture scientifique, technique et industrielle dont le conseil national sera porteur.

Les six axes de développement suivants constituent les objectifs à atteindre pour la même période :

  • Poursuivre l’amélioration du processus de sélection des auditeurs dans le sens d’une plus grande ouverture et d’une recherche accrue de diversité comme de parité des profils.
  • Développer des curricula de formation auprès d’un plus grand nombre d’acteurs, tout particulièrement les relais d’opinion, et valoriser son modèle de formation des hauts potentiels et des cadres dirigeants.
  • Développer les ressources propres de l’IHEST et son offre de formation et de services (valorisation de son patrimoine et de son ingénierie) dans le cadre d’un contexte économique contraint.
  • Créer une plateforme partenariale d’échange d’expertise et d’analyse des conjonctures science-innovation-société, le « science media centre » à la française.
  • Maximiser l’effet de levier en développant les partenariats, en renforçant l’image de l’IHEST et la visibilité internationale afin de s’inscrire dans un débat national et international sur les sciences et les technologies et leur rapport avec la société
  • Faire vivre la communauté des anciens auditeurs et renforcer / valoriser le sentiment d’appartenance à cette communauté.

Le contrat formule également huit indicateurs et la mise en œuvre de quatorze lignes d’action pour atteindre les six objectifs.

Le contrat d’objectifs constitue un cadre d’action pluriannuel. La réalisation des objectifs devra être examinée à l’aune des moyens alloués au cours de la période. Il fera l’objet d’un rapport annuel d’exécution au conseil d’administration et s’appuiera sur la production d’indicateurs quantitatifs de résultats et de suivi.

PDF - 3.8 Mo
Contrat d’objectifs (PDF)

lundi 18 mai 2015, par HUCHERY Mélissa


Mots clés : IHEST