Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Quelle gouvernance pour le climat ? > Introduction

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

Introduction

Quels sont les enjeux de gouvernance ? Quels sont les principaux défis et désaccords internationaux ? Quel espace de négociation imaginer qui soit à la hauteur des enjeux ?

La lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous, des citoyens comme des Etats. Par sa nature globale et la nature des risques qui y sont associés, le changement climatique est un enjeu de gouvernance mondiale. Lutter contre le changement climatique nécessite des arbitrages et des décisions qui mobilisent le politique, l’expertise, le droit, l’économie ou encore la diplomatie mais aussi et avant tout l’engagement du citoyen. Le changement climatique pose fondamentalement la question de la légitimité d’une gouvernance mondiale, de son assise démocratique et des considérations de justice face aux inégalités climatiques. Quelle est la responsabilité des pays dans la situation climatique ? Qui doit fournir des efforts, et à quelle hauteur ? Quels sont les enjeux de gouvernance ? Quel sont les principaux défis désaccords internationaux ? Quel espace de négociation imaginer qui soit à la hauteur des enjeux ?

jeudi 19 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa