Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Les sociétés à l’épreuve du changement climatique > Temporalités et climat > Jean-Baptiste FRESSOZ - Qu’est-ce que l’anthropocène ?

Enregistrer au format PDF

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

Jean-Baptiste FRESSOZ - Qu’est-ce que l’anthropocène ?

On croyait vivre une crise environnementale, c’est en fait à une véritable révolution géologique que nous sommes aujourd’hui confrontés. De nombreux scientifiques estiment en effet que la Terre est entrée dans une nouvelle ère, celle de l’Antropocène, selon l’expression de Paul Crutzen, prix Nobel de chimie. Faisant suite à l’époque géologique dite de l’Holocène commencée il y a plus de 10 000 ans, l’Anthropocène aurait ainsi débutée avec la Révolution industrielle. Caractérisée par l’empreinte laissée pour la première fois par l’homme sur la Terre, elle traduit l’idée que l’influence de l’homme sur le système terrestre serait devenue à ce point prédominante qu’elle constituerait une force géologique majeure.

Jean-Baptiste Fressoz : Il faut repartir de grands choix collectifs

Entretien vidéo réalisé lors de l’université européenne d’été 2015

Il faut sortir de l’idée que c’est une question de grandes utopies, et qu’il faut proposer un avenir désirable aux gens. C’est une question beaucoup plus simple de lutte contre les intérêts particuliers. Il faut parler de chose très simples, repartir des grands choix économiques et politiques collectifs…

Paroles de chercheurs : Imaginaire et réalité de l’anthropocène ?

Débat enregistré le 27 mars 2014

JPEG - 68.9 ko

L’Evénement Anthropocène
La Terre, l’histoire et nous
Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz,
Anthropocène Seuil, 2013

Utilisé depuis les années 2000 par un certain nombre de scientifiques, l’Anthropocène désigne une nouvelle époque géologique au cours de laquelle l’influence de l’homme sur le système terrestre serait devenue prédominante, responsable de changement climatiques, extinction et migration globale d’espèces, modifications à grande échelle de la végétation naturelle, etc.

jeudi 5 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa