Accueil > La Médiathèque > Dossiers > Quelle énergie pour quelle société ? > Rapport de synthèse du cercle de réflexion

Enregistrer au format PDF

Quelle énergie pour quelle société ?

Rapport de synthèse du cercle de réflexion

Le rapport de synthèse du Cercle de l’IHEST « Quelle énergie pour quelle société » a été présenté jeudi 21 février lors de la rencontre Paroles de chercheurs.

En choisissant le thème de l’énergie avec l’ambition de tendre à répondre à la question « Quelle énergie pour quelle société ? », le cercle de réflexion lancé par l’IHEST en décembre 2010 avait pour objectif de clarifier les termes des débats en amont du débat sur l’énergie. Ce cercle a réuni d’anciens auditeurs de l’Institut, issus de divers secteurs d’activités socio-économiques de la société et soucieux de nourrir un questionnement critique et partagé sur l’énergie. Différents experts ont été auditionnés depuis 2011 et un atelier de réflexion a été organisé le 15 mai 2012 [1]. Le présent document synthétise donc ces travaux et dessine les relations entre les acteurs, leurs stratégies, leurs intérêts et leurs périmètres d’intervention.

Les travaux du cercle « Quelle énergie pour quelle société ? » ont été conduits dans une perspective collaborative, en associant des cultures et des points de vue très différents. Comme le reflète ce document, ils se sont structurés autour de quatre axes principaux : les enjeux liés aux bénéfices et aux risques des différentes filières énergétiques ; le rôle de la recherche ; celui des territoires en termes d’innovation et d’expérimentation ; les processus de discussion et de décision démocratiques. N’excluant ni esprit critique, ni créativité, ces travaux témoignent d’une capacité individuelle et collective à poser les bonnes questions pour construire l’avenir énergétique de notre pays dans un monde en profond bouleversement.

Ce document représente une contribution originale au débat national sur la transition énergétique que vient de lancer le gouvernement. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien à ce débat national de répondre à la question : « Quelle énergie pour quelle société ? ». Le cercle, quant à lui, a pris la mesure des différents discours, enjeux et controverses sur le sujet, à partir d’une analyse des risques, des bénéfices et des incertitudes, des trajectoires énergétiques possibles, anticipant en cela le débat.

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader
Directrice de l’IHEST

« Il apparaît à beaucoup que les transformations profondes du système technique énergétique et leurs impacts socioéconomiques sont inéluctables. C’est justement cette fatalité qui est remise en cause par ceux qui veulent inscrire les choix énergétiques dans des choix de société. L’analyse des positions et des discours des différents acteurs du débat sur l’énergie montre, qu’au-delà des arguments technico-économiques avancés, des choix de société sont bel et bien en jeu. »
Extrait du rapport de synthèse
Sommaire
SYNTHESE DES AUDITIONS D’EXPERTS PAR LE CERCLE
1 - Un changement de paradigme énergétique
2 - Un panorama des principaux risques et opportunités
Énergie nucléaire
Énergies renouvelables
Charbon
Gaz de schiste
3 - Le rôle déterminant de la recherche
4 - La dynamique des territoires, lieux d’innovation et d’expérimentation
5 - La question du débat et des controverses sur l’énergie
QUESTIONS OUVERTES
1 - Les événements et thématiques structurants du débat énergétique
• La sécurité énergétique
• Le changement climatique
• La crise économique et financière
• L’accident de Fukushima
2 - Le rôle de la recherche et de l’innovation
3 - Constructions des décisions
ANNEXES
Bibliographie
Liste des personnalités invitées
Les cercles de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)
Les membres du cercle « Quelle énergie pour quelle société ? »
PDF - 996.3 ko
Rapport de synthèse des travaux du cercle "Quelle énergie pour quelle société ?"

Voir également les autres documents de l’IHEST abordant la question énergétique

jeudi 21 février 2013, par Olivier Dargouge