Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > A quoi servent les controverses scientifiques ?

Enregistrer au format PDF
A écouter - Emisson France Culture

A quoi servent les controverses scientifiques ?

Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’IHEST, a participé à l’émission de Michel Alberganti sur France Culture le vendredi 13 mai 2016, sur le thème des controverses scientifiques.

Qu’il s’agisse des OGM, du nucléaire, du gaz de schiste ou du réchauffement climatique, les débats entre scientifiques concernent de plus en plus le grand public. Est-il possible de mieux l’informer ? Sinon, les lobbies ne risquent-ils pas de prendre le pas sur la démocratie ?

Comment fonctionne ce jeu complexe auquel participent désormais tous ces acteurs ? Tel était le thème de l’université d’été organisée en 2013 par l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, l’IHEST. L’essentiel des interventions fait l’objet d’un ouvrage intitulé « Au cœur des controverses, des sciences à l’action » publié chez Actes Sud en 2015. Et c’est le sujet de notre débat dans Science publique.

ÉCOUTER L’ÉMISSION

Intervenants :

Jean-Michel Besnier  : professeur à l’université Paris-Sorbonne et directeur de l’équipe de recherches Rationalités contemporaines.
Jacques Testard  : biologiste
Marie-Françoise Chevallier Le Guyader  : directrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie.
Laurent Neyret : juriste, agrégé en droit privé et sciences criminelles, professeur à l’université de Versailles Saint-quentin.

mardi 17 mai 2016, par HUCHERY Mélissa