Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Attentats, climat, controverses

Enregistrer au format PDF
La lettre de l’IHEST

Attentats, climat, controverses

20 novembre 2015

bandeau-formations.jpg
20 novembre 2015

EDITORIAL

mfclg.jpg

Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER
Directrice de l’IHEST

moussa.jpg

Moussa HOUMMADY
Président de l’Association des auditeurs de l’IHEST

Bousculer les certitudes
et déranger le confort des idées préétablies

Avec quelques jours de recul et alors que la France s’organise pour faire face à cet « état de guerre » que les attaques terroristes de l’organisation « Daesh » font peser sur sa population, nous souhaitons partager avec chacun d’entre vous cette conviction qu’une solidarité durable et un large partage de la culture sont des armes indispensables dans cette guerre d’un genre nouveau. La solidarité qui s’est créée depuis 10 ans, au sein du réseau des auditeurs du cycle national de formation et de ses intervenants, mais aussi avec les participants à nombre de nos activités, à la faveur de nos débats constructifs sur de très nombreuses questions vives, nous conduit plus que jamais à militer pour que la science, aussi bien les sciences de l’homme et de la société que les sciences exactes et naturelles prennent pleinement leur place au sein de la culture du XXIesiècle.

La mobilisation actuelle des scientifiques dans les médias, tant après les terribles attentats du 13 novembre qu’à la veille de la COP21, nous montre à l’évidence combien la connaissance, dans toute sa dimension pluridisciplinaire, permet d’éclairer notre présent et de préparer notre avenir. A travers sa démarche, la science affirme et renforce un certain nombre de valeurs qui structurent notre société comme l’objectivité, la rationalité, l’esprit critique, le doute, la confiance, le désintéressement, ou encore l’universalisme. Bien entendu dans l’espace public, ces valeurs et d’autres sont également portées par d’autres acteurs.

La science, qui autorise une description au plus près des complexités de la réalité, risque d’être de plus en plus interpellée car elle bouscule les certitudes et dérange le confort des idées préétablies, au contraire des embrigadements idéologiques. La raison et le sens disparaissent devant le fanatisme. Nous devons débusquer ces violences afin de les combattre à différents niveaux avec les acteurs scientifiques, socioéconomiques, politiques, tout particulièrement les éducateurs, les médiateurs qui sont confrontés à l’absurde et à des pratiques déroutantes.

Notre réseau d’auditeurs, assurant de hautes responsabilités dans l’ensemble des secteurs de la société, y compris la sécurité et l’éducation, constitue un vivier particulièrement riche de personnes rompues au croisement des regards, à la prise de recul et à l’action. Une telle ouverture d’esprit est indispensable, au-delà de la seule expertise, pour éclairer des sujets d’une grande complexité comme ceux qui nous mobilisent aujourd’hui et pour lutter contre les interprétations simplistes, idéologiques si faciles à propager dans les seuls 140 caractères d’un tweet.

Nous devons plus que jamais organiser des réflexions collectives, croiser les analyses et les témoignages, les ouvrir à d’autres, notamment d’autres cultures, les communiquer largement. Ce sera le sens de l’action que l’IHEST et l’AAIHEST entreprendront ensemble en 2016 autour des valeurs et des talents, du Progrès et de la Culture.


DOSSIER
THEMATIQUE MULTIMEDIA

logo-climat.jpg

Les sociétés à l’épreuve du changement climatique

Un dossier multiméda fondé sur les débats de l’université d’été de l’IHEST en juillet 2015, sur les articles du blog consacré à celle-ci, ainsi que sur nombre d’autres textes produits lors de diverses activités de l’Institut.

-> 12 rubriques ; 91 articles ; 11 entretiens vidéo

Pour tout comprendre des enjeux de la COP 21

Introduction
Temporalités et climat
Le climat : un objet complexe
Innovation, risques et utopies
Quelle gouvernance pour le climat ?
L’expertise internationnale doit-elle être normative ?
Justice climatique : quelles responsabilités ?

Rendre concret le changement climatique

Changement climatique : quels leviers économiques ?

Le changement climatique vu d’ailleurs : les représentations en question

La Chine face au défi climatique
Revues de presse


VIENT DE PARAÎTRE


arton1410.png

Questions vives
 Au cœur des controverses
Des sciences à l’action
Actes sud - IHEST, 2015, 230 pages

Qu’entend-on quand on dit d’un sujet scientifique qu’il est controversé ? Quand on se place au cœur des controverses, touche-t-on le point le plus vivant de l’activité scientifique ou sa périphérie ? Comment agir en régime de controverses ?

La controverse représente une voie royale pour comprendre les sciences, les enseigner et en débattre. Elle permet en effet une mise en récit, une narration, processus essentiel pour la communication des sciences, processus sans doute décisif pour restituer ce qu’elles peuvent avoir d’aventureux, pour décrire les défis qui se présentent aux chercheurs, pour en exposer tout le sens humain. Pour autant, ces processus rhétoriques classiques entraînent avec eux une tendance naturelle, sinon une demande des lecteurs et des acteurs : accentuer ce qui relève du conflit, s’adosser à des raisonnements simples et binaires qui facilitent cette mise en récit et la polarisation de la situation, dessiner un champ où se détacheront vainqueurs et vaincus. Les débats sur le climat ou les OGM, pour ne citer qu’eux, en illustrent bien la difficulté. Dans les moments forts de débat public, où disputes ou polémiques sous-tendues par des choix politiques viennent déterminer la controverse, revenir à une analyse rigoureuse des situations et les qualifier dans leur complexité n’est ni une tâche triviale ni à l’inverse une entreprise impossible. Préciser l’objet de la controverse, identifier les acteurs du débat qu’elle met en jeu, inventorier leurs qualifications, mais aussi leurs conflits d’intérêts, déterminer la nature de leurs interventions - expertise scientifique, profane ou encore témoignage - sont autant d’aspects sur lesquels cet ouvrage fournit des clefs.


RAPPEL

Paroles de chercheurs Jeudi 26 novembre 2015 18h30 - 20h00
En collaboration avec GOBELINS, l’école de l’image, et en partenariat avec la Caisse des dépôts Design d’interaction : évolutions récentes
Avec Carole BOUCHARD, professeur, coordinatrice pédagogique du Master Recherche ICI Design d’Interaction, Laboratoire Conception, Innovation, Production, Arts et Métiers ParisTech Guillaume FOISSAC, ingénieur chercheur, responsable de l’Incubateur d’Innovations de Rupture, EDF R&D ; enseignant, Ecole nationale supérieur de création industrielle, les Ateliers (ENSCI).

Pour vous désabonner de notre mailing liste, suivez ce lien

vendredi 20 novembre 2015, par Olivier Dargouge