Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > De l’incertain des origines à l’inconnu de l’autre, les sources du (...)

Enregistrer au format PDF
Ouverture du cycle national 2017-2018

De l’incertain des origines à l’inconnu de l’autre, les sources du progrès

Mercredi 18 octobre 2017

Antoine PETIT, président de l’IHEST
Muriel MAMBRINI-DOUDET, directrice de l’IHEST
Sont heureux de vous inviter à l’ouverture officielle du cycle national de formation 2017-2018 de l’Institut des Hautes études pour la science et la technologie

08h30– 13h
Mercredi 18 octobre 2017
Centre Athènes – 8 rue d’Athènes (plan d’accès)
75009 Paris

Le cycle national 2017-2018 s’ouvre avec un programme servant d’élan aux travaux que les auditeurs conduiront jusqu’en juin 2018. Avec Silvana CONDEMI, nous irons voir, après un voyage à travers l’ingéniosité scientifique et technique qu’il a fallu déployer, ce qui a distingué Sapiens et Neandertal. Contrairement à l’idée reçue, le succès de Sapiens ne relèverait pas – ou pas uniquement- d’effets de dominance.

Nous reviendrons, sans transition, au Sapiens actuel, à sa pluralité et la nature des relations que chacun entretient avec les autres, ces inconnus. Les témoignages de Rafael RICARDOU et de Virginie GUIRAUDON éclaireront ce que nous projetons, de certain, d’incertain et de détermination, lorsque nous appréhendons l’inconnu de l’autre. Cette rencontre sera animée par Raphaël BOURGOIS, journaliste, producteur et animateur de l’émission « Avis critique » sur France Culture.

Le cycle 2017-2018 de l’IHEST, vise à soutenir la capacité des auditeurs à anticiper et à produire de nouvelles formes de décision, par le discernement de ce qu’entraine la confrontation de l’inconnu et l’incertain.

A l’instar de cette matinée, l’IHEST mobilisera un éventail de disciplines et de connaissances, pour alimenter les réflexions. Il mobilisera aussi toute l’intelligence du collectif que forment ses auditeurs, pour aborder autrement les sujets qui constituent le cœur des débats science-société.

Programme prévisionnel

L’inconnu et l’incertain, cycle national de l’IHEST : raisons et horizons

Antoine PETIT, président de l’IHEST
Muriel MAMBRINI-DOUDET, directrice de l’IHEST

Néandertal et Sapiens : coopération et innovation

Silvana CONDEMI, paléoanthropologue, chercheur, responsable de la thématique paléo-anthropologie, ADES (UMR 7268), Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé, Aix-Marseille université

Autre et inconnu : constatations et projections

Rafael RICARDOU, coordinateur de l’antenne Francilienne GRDR - migration citoyenneté développement
Virginie GUIRAUDON, directrice de recherche au CNRS, Centre d’études européennes de Sciences Po, spécialiste des politiques européennes de lutte contres les discriminations, d’immigration, d’asile et de contrôle aux frontières

Rencontre animée par :
Raphaël BOURGOIS, journaliste, producteur et animateur de l’émission « Avis critique », sur France Culture

Inscription

mardi 19 septembre 2017, par HUCHERY Mélissa