Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Design d’interaction : évolutions récentes

Enregistrer au format PDF
Paroles de chercheurs

Design d’interaction : évolutions récentes

Jeudi 26 novembre 2015
18h30 - 20h00
GOBELINS, l’école de l’image
Salle 318
73 boulevard Saint-Marcel
75013 Paris

INSCRIPTION :

PLAN VIGIPIRATE RENFORCE :
L’accueil sera fait dès 18h, merci de vous munir de votre pièce d’identité et de ne pas vous présenter avec des bagages volumineux, un contrôle sera effectué à l’entrée par les agents de sécurité.

Design d’interaction : évolutions récentes

Avec

Carole BOUCHARD, sera remplacée par Jean-Baptiste LABRUNE, Agence du patrimoine immatériel de l’Etat.

Guillaume FOISSAC
, ingénieur chercheur, responsable de l’Incubateur d’Innovations de Rupture, EDF R&D ; enseignant, Ecole nationale supérieur de création industrielle, les Ateliers (ENSCI).

Le designer d’interaction conçoit des produits et des services numériques. Il s’intéresse à la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent. La notion de “design d’interaction” a été introduite dans les années 1980 par Bill Moggridge, designer américain, auteur de Designing Interactions (2007) et fondateur de la société IDEO : « afin de créer des produits attrayants, satisfaisants à utiliser, et esthétiquement agréables autant à l’emploi que par leur forme, les designers vont devoir apprendre à concevoir le matériel électronique et les logiciels parallèlement à la conception de l’objet physique. Pour moi, le début du design d’interaction est le début de la conception des relations entre les personnes et les produits électroniques ». À chaque innovation technologique, la question des usages se pose. Rappelons-nous de la perplexité d’une partie des observateurs lors de l’arrivée des tablettes tactiles. Aujourd’hui avec les objets connectés et les casques de réalité virtuelle, l’actualité portent un certain nombre de problématiques. Comment le design d’interaction répond-il ? Quelles sont les avancées dans ce domaine ?

MOGGRIDGE Bill, Designing Interactions, Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 2007, p. 6.

vendredi 20 novembre 2015, par HUCHERY Mélissa