Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > L’IHEST partenaire des Rencontres Universités entreprises 2011

Enregistrer au format PDF
25-26 mai 2011

L’IHEST partenaire des Rencontres Universités entreprises 2011

Cnit Paris-La Défense

Marie-Françoise Chevallier Le Guyader, directrice de l’IHEST participera au grand débat d’ouverture des rencontres Université entrerprise sur le thème "Comment faire progresser la culture de l’innovation en France ? Créativité, connaissances ? et compétences : que faut-il privilégier, du système éducatif à l’entreprise ?
Débat animé par Jean-Michel CATIN, directeur de la rédaction d’AEF.
Mercredi 25 mai 2011. 10h-11h30.

Venez rencontrer l’IHEST sur Le Salon

Depuis 2008, les Rencontres Universités Entreprises (RUE), initiées par AEF, ont mis en évidence le besoin d’échange, de rencontres et de réflexions entre le monde académique et le monde de l’entreprise.

Fort du succès de sa 3e édition, les RUE confirment, en 2011, leur positionnement unique de salon professionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Deux jours d’échanges et de débats, les 25 et 26 mai 2011, pour répondre aux besoins des acteurs, favoriser des rencontres pérennes entre les mondes de l’enseignement supérieur, de la recherche et des entreprises et développer des partenariats de qualité, les RUE innovent en 2011 avec :

une journée professionnelle dédiée aux relations, échanges et partenariats entre professionnels et décideurs

une deuxième journée dédiée au recrutement d’étudiants en Master et des docteurs.

Un espace d’exposition de 6 000 m2

Structurées en plusieurs campus, les RUE 2011 voient leur espace d’exposition doublé :

Le campus des universités, qui regroupe la quasi totalité des établissements, présente les formations, les laboratoires de recherche et les différents projets innovants des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) en France. Un espace est ouvert à de grandes universités étrangères, en particulier les universités francophones (Canada, Suisse, Belgique, pays du Maghreb).

Le campus des entreprises, qui rassemble une soixantaine de grands groupes et fédérations professionnelles, privilégie les échanges, les partenariats et les collaborations entre les acteurs de l’enseignement supérieur et les entreprises. Ce campus a également pour objectif de favoriser le recrutement d’étudiants en master et de docteurs.

Le campus de la recherche s’intéresse aux changements de l’organisation, du management et de la gestion de la recherche. Les acteurs du secteur pourront rencontrer directement les directeurs recherche des entreprises pour construire ensemble des projets pérennes.

Le campus de l’innovation réunit start-up et incubateurs de la région parisienne.

Le campus des territoires regroupe collectivités et pôles de compétitivité afin de renforcer le lien collectivités/monde économique/universités et valoriser la dynamique des régions en matière de développement économique et d’innovation.

Le campus numérique, en partenariat avec l’université Paris Descartes, expose les réalisations des industriels et universitaires qui travaillent ensemble à l’évolution des outils numériques au service de la pédagogie, de la recherche et de la documentation, sans oublier l’aspect « nouveaux métiers ».

L’espace de la Commission Européenne qui intervient sur plusieurs thématiques, notamment la promotion de ses actions de soutien à la mobilité des chercheurs publics mais également privés, l’organisation d’une session sur le 7e et 8e PCRD ainsi que le financement du séjour de décideurs et d’élèves d’universités européennes.


Un événement majeur pour des milliers de professionnels

Plus de cent exposants sur 6 000 m2 et 8 000 visiteurs sont attendus au CNIT Paris – La Défense, le double de la précédente édition. Une occasion unique, pour les participants, :

de nouer des liens plus étroits,
d’expliquer mutuellement leurs besoins, problématiques et prestations qu’ils peuvent éventuellement s’apporter,
de co-construire des projets académiques, institutionnels ou économiques,
de valoriser la marque employeur des entreprises et les initiatives qu’elles ont déjà menées avec des universités,
de recruter des étudiants bac +5/+8,
de mieux comprendre les conséquences de la mise en place du grand emprunt et autres gros dossiers liés à l’évolution du monde universitaire


Les temps forts

Pendant deux jours, les Rencontres Universités Entreprises 2011 s’articuleront autour de temps forts qui animent le salon :

Les conférences et les ateliers, qui structurent l’événement, favorisent les échanges et les réflexions sur les grandes thématiques phares du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, en lien avec les entreprises : investissements d’avenir (IRT, IEED, Labex, Equipex), plan campus, dispositif d’aide et de valorisation de la recherche (crédit impôt-recherche, SATT…), contruction de formations, etc.

AEF lance ses trophées RUE 2011 qui distingueront les meilleurs partenariats et collaborations noués entre des universités et des entreprises, en particulier dans les domaines de la formation, du recrutement ou du fundraising.

La deuxième édition des Trophées RUE 2011 – SYNERGIE campus entreprises récompensera les meilleures initiatives et bonnes pratiques d’universités en matière notamment de formation, d’insertion ou de handicap.

lundi 23 mai 2011, par Olivier Dargouge