Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > L’enjeu de l’innovation dans les économies asiatiques

Enregistrer au format PDF
Paroles de chercheurs

L’enjeu de l’innovation dans les économies asiatiques

Jeudi 10 mars 2016

Jeudi 10 mars 2016 (18h30 – 20h00)

Amphithéâtre Schlumberger
MINES ParisTech
60, boulevard Saint-Michel
75006 Paris

Débat Paroles de chercheurs organisé en partenariat avec le site Asialyst.com

Venez discuter avec :

Patrick de Jacquelot, ancien correspondant des Echos et de la Tribune en Inde (2008-2015) de l’innovation en l’Inde

Candice Tran Dai, consultante experte de l’Asie orientale (secteurs des TIC et de
la Santé), associée à Asialyst, de la Chine et de la eSanté.

Modérateur : Joris Zylberman, cofondateur et rédacteur en chef d’Asialyst.com

Le débat mettra en lumière les défis de l’innovation propres à l’Inde et à la Chine, les deux pays les plus peuplés du continent asiatique.
La Chine souhaite se défaire de sa double image, celle d’ « atelier du monde », sous-traitant efficace et à bas coûts, et celle de producteurs du « Made in China », des produits bas de gamme même pour les Chinois. Depuis les années 2000, Pékin cherche à réorienter la croissance chinoise des exportations vers une consommation intérieure fondée sur une économie innovante, en devenant le « laboratoire du monde ». Ainsi la Chine s’engouffre-t-elle dans la e-Santé ou la digitalisation des services médicaux pour garantir l’accès aux soins au plus grand nombre.

C’est aussi l’un des enjeux majeurs en Inde. Le pays est un foyer d’innovations sur le terrain, souvent liées à son énorme population, globalement pauvre, ayant donc de gros besoins de services très bon marché. Ainsi, en Inde prolifèrent notamment les services utilisant le téléphone mobile, presque universel, contrairement aux connexions Internet sur ordinateur qui demeurent rares.

Que signifie innover en Inde et en Chine ? Comment l’innovation répond-elle aux défis sociaux et économiques de ces deux géants démographiques ?

• • • • •

Patrick de Jacquelot, ancien correspondant des Echos et de la Tribune à New Delhi (2008-2015). Durant ses sept années en Inde, il a couvert des sujets comme l’économie, le business, la stratégie des entreprises françaises dans le pays, la vie politique et diplomatique. Il a également réalisé de nombreux reportages en Inde et dans les pays voisins comme le Bangladesh, le Sri Lanka ou le Bhoutan pour ces deux quotidiens ainsi que pour le trimestriel Chine Plus.

Candice Tran Dai, consultante et chercheuse. Depuis 2005, elle collabore avec le think tank français Asia Centre (www.centreasia.eu), dont elle est devenue vice-présidente en décembre 2015. Elle travaille également comme consultante en stratégie de développement international depuis 2006. Elle a rejoint comme directrice stratégique AsiaNoveo, la filiale Entreprises d’Asialyst. Elle a développé une forte expertise sur les questions liées aux TIC, à la silver economy et à la e-Santé dans la région Asie-Pacifique.

Débat organisé avec le soutien de la Caisse des dépôts et MinesParisTech

Pour en savoir plus : les dossiers de l’IHEST

L’innovation en Chine

Dossier thématique de la médiathèque de l’IHEST
L’innovation a été un leitmotiv pour le gouvernement chinois au cours de la dernière décennie, car la Chine vise à rejoindre les rangs des pays les plus novateurs pour devenir une puissance mondiale en science et technologie au milieu du XXIe siècle.
Le gouvernement chinois a élaboré des politiques et lancé des programmes et des réformes afin d’atteindre ses objectifs. Le but de ce rapport écrit pour l’IHEST est de donner au lecteur une idée de la portée et de l’ampleur des mesures prises, et de fournir des exemples concrets.

Basculement du monde, basculement de l’innovation ?

Réécouter le débat Paroles de chercheurs du 16 janvier 2013 avec Jean-Joseph Boilot et Navi Radjou : Technologies de l’information, informatique, biotechnologies, nanotechnologies, entre autres, sont les moteurs de l’innovation aux Etats-Unis comme en Europe. Les cultures chinoise, indienne et africaine vont-elles également les faire basculer ?
En Inde, par exemple, avec le « jugaad », « espèce d’improvisation ingénieuse », les indiens ont « appris à développer des solutions frugales et économiques » explique
Navi Radjou, et « les multinationales occidentales comme GE, Nokia, Pepsico, Renault Nissan, passent beaucoup de temps à s’imprégner de l’esprit “jugaad”. »

Innovation : repères

Un dossier thématique très complet et extrêmement pédagogique de la médiathèque de l’IHEST
Qu’est-ce que l’innovation, comment est-elle perçue, quel est son rôle dans la croissance et la compétitivité de l’économie, quel lien entre recherche et innovation, quel influence sur le développement des territoires, comment financer et protéger l’innovation ? Ce dossier propose un vaste panorama des réalités de l’innovation en France, en Europe et dans le monde.

vendredi 22 janvier 2016, par HUCHERY Mélissa