Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > La transformation économique de l’Asie du Sud-Est

Enregistrer au format PDF
Paroles de chercheurs

La transformation économique de l’Asie du Sud-Est

Mercredi 20 avril 2016

Mercredi 20 avril 2016 (18h30 – 20h00)

Amphithéâtre Schlumberger
MINES ParisTech
60, boulevard Saint-Michel
75 272 Paris Cedex 06


Débat organisé en partenariat avec le site Asialyst.com

INSCRIPTION :

La transformation économique de l’Asie du Sud-Est, enjeu pour toute l’Asie-Pacifique

avec :
Anda Djoehana Wiradikarta, consultant et enseignant-chercheur, laboratoire du Cereb
Jean-Raphaël Chaponnière, expert macro-économiste de l’Asie, Asie21
Futuribles.

Modérateur :Antoine Richard, cofondateur et rédacteur en chef adjoint d’Asialyst.com,
Infographies sur la nouvelle communauté économique de l’ASEAN lancée le 31 décembre 2015

Le débat mettra en lumière les enjeux de la transformation économique de l’ASEAN du point de vue de l’Indonésie et de la Chine. Lorsqu’ils ont signé la déclaration entérinant la création d’une « Communauté de l’ASEAN » le 22 novembre dernier à Kuala Lumpur, les 10 chefs d’État et de gouvernement d’Asie du Sud-Est ont laissé observateurs et journalistes circonspects. Et pour cause : après des années de préparatifs plus ou moins aboutis, personne ne saurait encore juger de la crédibilité de cette « Communauté ». Annoncée comme un tournant majeur par ses États-membres et officiellement mise en place à partir du 31 décembre 2015, la Communauté de l’ASEAN vise à « assurer la paix durable, la sécurité et la résistance d’une région ouverte sur le monde, dont les économies sont dynamiques, compétitives et fortement intégrées au sein d’une communauté inclusive, fondée sur un sens aigu du vivre ensemble et une identité commune ». Des objectifs ambitieux mais desservis par des contours flous, alors même que les défis auxquels la région est en proie appellent à des réponses élaborées.

Présentée parfois comme l’équivalent en Asie du Sud-Est du couple franco-allemand dans l’UE, l’Indonésie interroge sur son rôle de moteur de l’intégration économique dans la région. Quel est le poids du pays dans cet ensemble économique ? Quelle est sa stratégie ? Comment comprendre l’attitude de l’Indonésie, qui semble parfois protectionniste ? Désire-t-elle vraiment l’intégration de l’ASEAN ? Quelles sont les perspectives ?

La transformation de l’Asie du Sud-Est est par ailleurs cruciale pour la superpuissance de la région : la Chine. Quelle est la stratégie de Pékin ? Quels sont les défis à relever dans un contexte géopolitique marqué par les tensions en mer de Chine du Sud, sur lesquelles la responsabilité de la Chine fait débat au sein-même de l’ASEAN ? Réel ou non, l’Union économique du Sud-Est asiatique intervient aussi alors que les Etats-Unis lancent le Partenariat transpacifique, la grande zone de libre-échange qui exclut notamment la Chine.

Débat organisé avec le soutien de la Caisse des dépôts

vendredi 22 janvier 2016, par HUCHERY Mélissa