Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > PME innovante et pôles de compétitivité

Enregistrer au format PDF
Réseau

PME innovante et pôles de compétitivité

Le 25 septembre 2009 un groupe d’anciens auditeurs et de membres de l’équipe de l’IHEST s’est rendu à Vannes dans le Morbihan pour découvrir une PME innovante Multiplast Composite Yachts. L’entreprise a été fondée en 1981 par Gilles Ollier pour fabriquer les premiers grands voiliers multicoques en composite (carbone/époxy).

Depuis lors, les multicoques réalisés par l’entreprise ont établi un palmarès remarquable dont six records de la traversée de l’Atlantique à la voile sur les dix réalisés depuis Charlie Barr en 1905. Ils ont également établi quatre records dans le "Trophée Jules Verne", sur les six réalisés à ce jour, et ont obtenu les trois premières places dans la course autour du monde "no limit" The Race.
Pour un palmarès complet : http://www.multiplast.eu/fra/composite-yachts/palmares.html

La résistance, la rigidité et la légèreté des pièces de grand volume en matériaux composites dont Multiplast s’est fait une spécialité depuis vingt-cinq ans a également su séduire des industriels aussi exigeants qu’Airbus, l’Europen space observatory ou Thales.

À l’occasion de cette visite, Sophie Jullian, vice présidente du Pôle Axelera, ancienne auditrice de l’IHEST, Laurent Manach, directeur général du pôle EMC2 (Ensembles métalliques et composites complexes) à Nantes et à Ludovic Odoni du Laboratoire des Polymères et Matériaux Avancés (CNRS/Rhodia) ont participés à une table ronde dans les locaux de Multiplast.

Ce fut l’occasion de confronter sans complaisance l’action des pôles aux réalités régionales et aux moyens mis à leur disposition. Il a notamment été question de la place des PME ainsi que des collaborations transrégionales avec les pôles de compétitivité, une réalité pour Multiplast, PME de la région Bretagne, proche géographiquement et thématiquement du pôle EMC2 en région Pays de la Loire.

« Autant de grain à moudre pour notre réseau de IHEST et nos réflexions futures » conclut Nicolas Monomakhoff, auditeur de la promotion Hubert Curien et vice président de l’association des auditeurs de l’IHEST.
La visite à Vannes fut également une occasion de rencontrer François Goulard, le maire de Vannes qui fut, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’origine de la création de l’IHEST.

Multiplast Composite Yachts -> http://www.multiplast.eu

EMC2 -> http://www.pole-emc2.fr/

Axelera ->http://www.axelera.org/

vendredi 25 septembre 2009, par Olivier Dargouge