Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Présences à distance -Quelles nouvelles actions ?

Enregistrer au format PDF
Paroles de chercheurs

Présences à distance -Quelles nouvelles actions ?

Jeudi 02 avril 2015 - 18h30 - 20h

Ce débat s’inscrit dans une série de rencontres autour du numérique que nous organisons en partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, en écho à leur journée d’étude PraTic 2015 "A distance : quelles conditions technologiques". La rencontre proposera une réflexion sur la transformation de la notion de distance par les technologies du numérique, ses conséquences pour l’action et les débats que cela suscite.

Avec

Etienne-Armand AMATO, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée ; Membre titulaire du Laboratoire DICEN-IDF ; Co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)

Samuel BIANCHINI, maître de conférences en Arts et Sciences de l’art à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) (direction du programme de recherche (DiiP/EnsadLab) sur les dispositifs interactifs et performatifs)

Anca BOBOC, sociologue, chercheure au Laboratoire de Sciences Sociales (SENSE) d’Orange Labs

Animation par Michel ALBERGANTI, journaliste à France Culture


Agir à distance grâce aux réseaux de télécommunication et aux moyens informatiques est devenu notre lot quotidien. Travailler ou se divertir, gérer nos vies ou explorer nos imaginaires, rencontrer des inconnus ou des proches, bien des modes de fréquentation nous octroient de nouvelles formes de présences, partielles, intermittentes, ou encore ubiquitaires.

Dans la mise en œuvre des logiciels d’interaction à distance, sont mobilisés de multiples médias, allant du texte jusqu’à la réalité virtuelle, en passant par la vidéo. Quelles sont les questions de recherche suscitées par ces nouvelles potentialités d’action ?

Si l’approche sociologique des appropriations et usages éclaire utilement ces évolutions, d’autres démarches d’investigation, comme la recherche-création artistique, défrichent les enjeux et singularités de ces dispositifs technologiques, tandis que les études communicationnelles interrogent les postures et propriétés qu’ils favorisent.

En confrontant dans un débat ouvert les points de vue de la sociologie, des sciences de l’art et des sciences de la communication, cette séance de l’axe numérique de "Paroles de chercheur" offrira un contexte interdisciplinaire pour mieux comprendre ces phénomènes de transports médiatiques, si banalisés mais encore mal connus.

Cette thématique fait écho à la journée d’étude PraTIC "À distance : quelles conditions technologiques" du jeudi 26 mars 2015, qui se réalise en partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, avec le laboratoire DICEN-IDF et avec l’OMNSH.

Lieu :

GOBELINS, l’école de l’image
Salle 318
73 boulevard Saint-Marcel
75013 Paris

Inscription :

Merci de confirmer votre participation
à Christelle Tallon : christelle.tallon@ihest.fr
tél. : 01 55 55 87 66

Débat organisé avec le soutien de la Caisse des Dépôts,
en partenariat avec Gobelins, l’Ecole de l’image

jeudi 19 mars 2015, par HUCHERY Mélissa