Accueil > Les Actualités > Actualités de l’IHEST > Vers une fin de la culture du livre ?

Enregistrer au format PDF
Paroles de chercheurs

Vers une fin de la culture du livre ?

Jeudi 29 janvier 2015

Intervenants :

Ghislaine AZEMARD, titulaire de la Chaire UNESCO ITEN Innovation, Transmission, Edition Numériques ; professeur des universités à UP8.

Nicolas ESPOSITO, enseignant-chercheur, responsable de la recherche à GOBELINS, l’école de l’image

Paul MATHIAS, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe Philosophie

La civilisation du livre face au numérique

En partant du principe qu’une civilisation se construit en lien étroit avec les modes d’inscription et de consultation des connaissances qu’elle maîtrise, nous serions à une époque charnière, où se joue une part de notre avenir culturel et cognitif.

On sait que du parchemin au livre, de l’écriture cursive à la lecture silencieuse, les évolutions au long cours des pratiques scripturaires ont fortement influencé la façon de penser, de résoudre des problèmes, de considérer le monde, l’autre, soi-même.

Car subrepticement, en quelques décennies à peine, les processus de dématérialisation, de médiatisation et d’interconnexion numérique ont aussi affecté tant les supports que les modalités d’édition et de consultation. De telles évolutions semblent devoir encore s’étendre et bientôt embrasser toutes les formes du livre, qui aura peut-être été l’un des derniers médias à vivre sa mutation technologique, tant ses usages dépendent de nos habitudes et valeurs séculaires

Aujourd’hui, comment émergent de nouvelles habitudes de lecture, des formats plus engageants ou innovants ? Quelles relations individuelles ou collectives avec les contenus livresques se nouent-elles ? Que penser des héritages du livre et des potentialités apportées par ses nouvelles variantes informatiques ? Comment réagissent à ces changements les différents groupes sociaux concernés, comme les jeunes, scientifiques, usagers de bibliothèques... ?

Ces questions, à la fois culturelles, sociétales et technologiques, seront abordées, pour apporter quelques éclairages utiles à tous ceux qui veillent à cultiver les continuités et à donner sens aux actuelles innovations.

Ce « Paroles de chercheurs » inaugure un partenariat entre l’IHEST et GOBELINS, l’école de l’image, autour des problématiques relatives au numérique. Il ouvre une réflexion qui sera prolongée lors de la prochaine journée d’étude PraTIC (Pratiques des Technologies de l’Information et de la Communication) du jeudi 12 février, intitulée : « De l’imprimé à l’écran : l’édition en mutation numérique ». Elle sera organisée à GOBELINS avec le soutien scientifique du laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique- Ile-de-France) et de l’OMNSH.

Débat organisé avec le soutien de la Caisse des Dépôts,
en partenariat avec Gobelins, l’Ecole de l’image

vendredi 16 janvier 2015, par HUCHERY Mélissa