Accueil > Les Actualités > Du côté des partenaires > Débattre des technologies : un enjeu territorial ?

Enregistrer au format PDF
Colloque Décider Ensemble-ISCC-IHEST

Débattre des technologies : un enjeu territorial ?

Jeudi 5 novembre 2015

Retrouvez le jeudi 05 novembre le colloque "Débattre des technologies : un enjeu territorial ?", organisé par Décider ensemble, l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC) et l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST).

Jeudi 5 novembre 2015
9h00 à 18h00
Palais Bourbon
salle Victor Hugo
101 rue de l’Université
75007 Paris.

  • –> Inscription gratuite mais obligatoire ici.

Comment l’innovation et les technologies sont-elles mises au service des territoires, notamment dans le cadre de la transition énergétique ? De quelle manière sont-elles appréhendées et vécues par les différents acteurs ? Favorisent-elles ou non l’innovation sociale ?

Ce colloque examinera les modalités d’interdépendances entre fabrique des territoires et choix technologiques et innovation. Il mettra ainsi l’accent sur les processus de participation, de concertation et de délibération que ces choix induisent, sans pour autant adopter le point de vue simplificateur d’un déterminisme technologique naïf. Les liens entre innovation technologique et innovation sociale dans les territoires ainsi que les formes de dialogue entre les parties prenantes et la participation citoyenne seront au centre des interventions.

Comment les territoires « pensent » les technologies et l’innovation ? Comment les territoires favorisent-ils l’innovation technologique ? Comment l’innovation et les technologies se mettent-elles au service des territoires, notamment dans le cadre de la transition énergétique ?

Programme prévisionnel

Ce colloque questionnera les modalités d’interdépendances entre la fabrique des territoires et les choix technologiques et d’innovation. Il mettra ainsi l’accent sur les processus de participation, de concertation et de délibération que ces choix induisent, sans pour autant adopter le point de vue simplificateur d’un déterminisme technologique naïf.

L’ambition de ce colloque est d’examiner les enjeux sociétaux de ces configurations et de questionner le développement des territoires au regard du déploiement de technologies, des politiques et espaces d’innovation qui l’accompagnent. Passer d’un choix technologique à une innovation s’appuie sur des interactions transdisciplinaires des parties prenantes et acteurs dont la proximité dans les territoires est un atout, qu’il s’agisse d’apprécier la pertinence d’une innovation, sa recevabilité ou encore de la faire évoluer.

Le colloque s’attachera à mettre en relief les formes de dialogue avec les parties prenantes et la participation citoyenne. Pour cela, la réflexion s’articulera autour de la façon dont les territoires anticipent l’innovation et les ruptures technologiques dans la programmation et la prospective mais également sur la façon dont ils deviennent des foyers d’innovations et comment ils sont transformés par ces choix technologiques et ces innovations. La question des liens entre innovation technologique et innovation sociale dans les territoires sera posée tout au long du colloque.

Comment l’innovation et les technologies sont-elles mises au service des territoires, notamment dans le cadre de la transition énergétique ? De quelle manière sont-elles appréhendées et vécues par les différents acteurs ? Favorisent-elles ou non l’innovation sociale ?
Publics attendus

Décideurs, élus, directeurs d’entreprises, responsables d’établissements publics, praticiens et chercheurs.

Organisation de la journée – Pré-programme

8h30 – Accueil et café

9h à 9h10 – Accueil et présentation de la journée

9h10 à 9h40 – Exposés introductifs

  • Keynote 1. Construction des territoires avec ou par les technologies ? Une nécessaire mise en perspective historique,
    Pascal Griset, ISCC, Université Paris-Sorbonne
  • Keynote 2. Qu’est-ce qu’un territoire aujourd’hui ?
  • Keynote 3. Les technologies aujourd’hui : quels débats ? quelles controverses ?

9h45 à 11h15 – Table ronde 1. Choix technologiques et territoires : quels enjeux ?

En quoi l’innovation technologique relève-t-elle d’une problématique sociétale ? Comment les acteurs sont-ils interpellés sur cet enjeu ? Quelle place pour la concertation et le débat public dans ce processus ?

Cette table ronde introductive examine les enjeux de société soulevés par l’innovation technologique et les controverses sociotechniques qui traversent notre pays. Elle donne la parole à des témoins, acteurs des collectivités, de la recherche, de la société civile, etc.

Modération : Patrice Carré, président du conseil scientifique de Décider ensemble

11h15 à 11h30 – Pause café

11h30 à 13h – Table ronde 2. Comment les territoires "pensent"-ils les technologies de l’innovation ?

Comment penser la prospective en matière de développement territorial et comment les programmes de mandatures ou encore d’investissements pluriannuels prennent-ils en compte ces questionnements ? Comment les territoires se les approprient-ils et en débattent-ils ? Comment apprécier la recevabilité par les populations de ces évolutions ? Les différentes formes d’innovation, technologique, managériale, sociale… induisent des ruptures dans les usages, comment appréhender et inclure ces évolutions dans la planification ?

Cette table ronde a vocation à questionner la façon dont les territoires anticipent et se saisissent des nouvelles technologies et de l’innovation.

Modération : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, IHEST

13h à 14h – Pause déjeuner

14h à 15h30 – Table ronde 3. Comment les territoires favorisent-ils et mettent-ils en œuvre l’innovation technologique ?

Comment les territoires impulsent-ils le développement et suscitent-ils l’innovation ? Quelle place est accordée à la concertation et à la question de l’acceptabilité ? Quels sont les enjeux éthiques et citoyens au cœur de certains choix technologiques ?

Cette table ronde propose une réflexion sur les lieux et les infrastructures créés par les territoires et dédiés à l’innovation technologique, mais également sur les espaces informels d’innovation et de concertation. Ceux-ci peuvent émerger par différents biais, et notamment par la mise en réseaux d’acteurs et de structures, comme par exemple les universités.

Modération : Patrice Carré, président du conseil scientifique de Décider ensemble

15h30 à 16h – Pause

16h à 17h30 – Table ronde 4. Comment l’innovation et les technologies se mettent-elles au service des territoires ?

Les territoires misent sur l’innovation pour leur développement. En quoi l’innovation technologique contribue-t-elle à la redéfinition du vivre ensemble, au maintien ou non du lien social et de biens communs ? Qu’en est-il de la reconfiguration des territoires et du renforcement, ou pas, de solidarités infra-territoriales et interterritoriales ?

Cette table ronde traitera de l’appropriation des technologies et des innovations par les territoires ainsi que de l’évolution des politiques publiques qui leur sont liées.

Modération : Christine Barats, ISCC

17h30 – Conclusion : IHEST – Décider ensemble – ISCC

lundi 11 mai 2015, par Olivier Dargouge