Accueil > Les Actualités > Du côté des partenaires > Le business de la sociabilité

Enregistrer au format PDF
6ème édition des entretiens du CELSA

Le business de la sociabilité

Lundi 7 avril 2014 de 18h à 20h

Le déploiement de l’internet a engendré la constitution de dépôts de données qui donnent lieu aujourd’hui à une exploitation économique croissante. Ces « traces » s’appuient sur l’expression des internautes et sur les liens qu’ils développent avec leurs proches. La circulation des signes entre l’univers de la communication et celui de la transaction est de plus en plus intense et rapide.

On « monétise » des objets numériques. On développe le « datamining », on accumule les « big data ». Et l’on croise des « pirates », comme sur toute route où circule de la valeur.

La sécurité et la surveillance sont les enjeux les plus visibles de ces évolutions. Mais il en est de plus profonds : les relations entre le public et le privé, la tension entre perspectives de marché et modèle de société, jusqu’au sens qu’on peut donner aujourd’hui à des termes familiers comme la communication ou le commerce.

Quelle est cette économie de la communication ? Pouvoirs, citoyens et médias jouent-ils (ou non) leurs rôles ? Et quels rôles ?

Autour de ces questions, la nouvelle édition des Entretiens du CELSA vous propose un échange avec quatre acteurs et témoins de l’économie, des institutions, de la société et des médias.

Alban Martin, directeur marketing digital et directeur des medias sociaux chez Orange, maître de conférences associé au CELSA

Xavier de la Porte
, journaliste, essayiste français et producteur de l’émission « Place de la Toile » sur France Culture

Fabrice Rochelandet
, professeur des universités, Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV), UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Sophie Vulliet-Tavernier
, directeur des études, de l’innovation et de la prospective, CNIL - Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Le débat sera animé par

Yves Jeanneret
, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication au CELSA, université Paris- Sorbonne.

Lieu : Conseil Économique Social et Environnemental, 9 Place d’Iéna, 75016 Paris

INSCRIPTION ICI

Nombre de places limité, merci de bien vouloir envoyer un courriel à webmestre@celsa.paris-sorbonne.fr en cas de désistement après inscription.

lundi 31 mars 2014, par HUCHERY Mélissa