Accueil > Les Actualités > Du côté des partenaires > Mais qu’est-ce que tu fabriques ? FabLabs et makerspaces : état de l’art et (...)

Enregistrer au format PDF
Séminaire Innover en Management

Mais qu’est-ce que tu fabriques ? FabLabs et makerspaces : état de l’art et perspectives

Mercredi 16 et 23 septembre

Mercredi 16 et 23 septembre 2015
de 08h30 à 10h30
à l’Université Paris-Dauphine
Salle C 127

Les Fab Labs et makerspaces sont à la mode. Le concept existe depuis 2001 (Gershenfeld, au MIT) et de très nombreux fab labs et makerspaces se sont créés depuis, tant en entreprise que de façon plus ouverte. Ces « tiers-lieux de l’innovation », laboratoires de fabrication (fab labs), espaces de réalisation (makerspaces) sont très divers, mais ils correspondent tous à l’idée d’un réseau d’équipements, de lieux et de personnes qui veulent produire ensemble des choses et échanger de la connaissance. Ce ne sont pas tant les machines (en particulier digitales) qui sont importantes que la dimension communautaire.

Plusieurs recherches sont menées depuis un an dans le cadre du Cercle de l’Innovation, et nous allons en partager les premiers résultats sous forme de témoignages (nous avons visité beaucoup de Fab Labs dans différents pays et interviewé pas mal de créateurs ou managers de ces lieux innovants), de comparaisons historiques (y a-t-il dans l’histoire des systèmes de production, des choses qui étaient déjà des Fab Labs ?) et de mises en théorie sur ce que sont au juste les Fab Labs et en quoi ils sont porteurs d’innovation, et en particulier d’innovation managériale.

La première séance, le 16 septembre, sera consacrée aux Fab Labs et makerpsaces externes et la seconde, le 23 septembre, aux Fab Labs d’entreprise.
PROGRAMME

Entrée libre dans la limite des places disponibles,
inscription obligatoire ICI

mardi 1er septembre 2015, par HUCHERY Mélissa