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Université d’été 2017

La Fabrique du débat public : PROGRAMME

6-9 septembre 2017 • Bruxelles

1 - La place de la connaissance

Une expérimentation franco-belge

❑ Aller au cœur du débat
pour en renouveler la conception
❑ Participer à une expérimentation inédite
pour enrichir les savoirs-faire
❑ Entrer dans des “laboratoires” de partage du débat
pour préciser l’implication des connaissances et des sciences

Les attentes vis-à-vis de la pratique du débat

• De quoi se compose le débat aujourd’hui, quelles sont les connaissances mobilisées ?
• De quoi est fait un débat réussi ?
• Quelles sont les conditions pour qu’un débat advienne ?
• Quel rôle les communautés scientifiques jouent et peuvent jouer dans le débat public ?

Le principe de la méthode

1 - Le croisement des expériences à différentes échelles :
• Interculturelles : entre Belges et Français à tous niveaux de l’organisation de l’université d’été
• Sociales : par le traitement de questions impliquant l’individu, la Cité et l’Etat
• Collectives : par l’alternance des conférences plénières, témoignages, tables rondes, travaux collectifs en “laboratoires”.

2 - L’auscultation des trois séquences classiques du débat :
Partage des connaissances
Construction d’argumentaires
Organisation du dispositif

3 - L’essai et la mise à l’épreuve de formes possibles de partage du débat

Questions aux laboratoires

Les trois thèmes des laboratoires sont choisis pour la nature et les disparités franco-belge des débats :
1. Quel éclairage le débat donne-t-il aux formes de régulation de l’euthanasie ?
2. Quand et sous quelle forme s’implique le citoyen dans la conception de son espace public ?
3. Le vote, en tant qu’instrument de la démocratie, doit-il être obligatoire ?

Programme prévisionnel

Pour commencer

Des conférences plénières sur la nature, les principes et les attributs du débat public, pour le distinguer plus aisément d’autres formes de discussion des connaissances et des enjeux ou de construction des décisions.

Au cœur de la Fabrique

  • Des “laboratoires” du débat, travaux en sous-commissions, dirigés par le traitement d’une question choisie pour le type de débat qu’elle anime et la disparité des débats existants en France et en Belgique sur ce thème.

• Laboratoire Euthanasie - Quel éclairage le débat donne-t-il aux formes de régulation de l’euthanasie ?
Animation : Aloïs LE NOAN, journaliste, et Jacqueline HERREMANS, avocate, membre du comité consultatif de bioéthique de Belgique

• Laboratoire La Cité - Quand et sous quelle forme s’implique le citoyen dans la conception de son espace public ?
Animation : Itziar GONZALEZ-VIROS, architecte et urbaniste

• Laboratoire Le vote - Le vote, en tant qu’instrument de la démocratie, doit-il être rendu obligatoire ?
Animation : Olivier IHL, politologue, professeur de sciences politiques et Max MOLLON, designer

  • Des remises en jeu collectives grâce à des conférences, tables rondes, témoignages traitant des effets du partage de la parole et de l’écoute sur la construction de la décision.

En fin

La présentation des résultats des laboratoires sous des formes inédites de mise en scène laissées à l’imagination des participants.

Parmi les intervenants :

Eddy CAEKELBERGHS, journaliste,
Jim DRATWA, directeur de l’European Group on Ethics in Science and New Technologies
Christian DOUMET, essayiste, poète et romancier, professeur de littérature française, Université Paris-Sorbonne
Stéphane LE FOLL, député, ancien ministre de l’Agriculture
Laurence MEKHITARIAN, pianiste
Albert OGIEN, sociologue, directeur de recherche émérite, Centre national de la recherche agronomique
Mathieu POTTE-BONNEVILLE, philosophe, maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon, Responsable du pôle « Idées et savoirs » à l’Institut français
Simone SUSSKIND, députée francophone bruxelloise

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Pour toute information :
Christelle TALLON
christelle.tallon@ihest.fr
01 55 55 87 66

jeudi 22 juin 2017, par Olivier Dargouge