Accueil > Les Formations > Le cycle national > Cycles nationaux précédents > Cycle national 2006-2007 > Programme > Session 4 : L’évolution et le vivant - Recherche, innovation et économie de (...)

Enregistrer au format PDF

Session 4 : L’évolution et le vivant - Recherche, innovation et économie de la connaissance

La théorie de l’évolution, l’embryologie et la biologie moléculaire présentent aujourd’hui des domaines de convergence féconds. Les aspects paléontologiques, biologiques, philosophiques et anthropologiques de l’évolution seront présentés. La théorie de l’évolution est l’objet de controverses idéologiques. Les thèses créationnistes sont popularisées aux Etats Unis et les théories du « dessein intelligent » gagnent l’Europe ranimant ainsi les affrontements entre la science et la religion. Le samedi sera consacré à la recherche, l’innovation et à l’économie de la connaissance.

Vendredi 26 janvier 2007

8h30 : Accueil

9h - 10h30 : Conférence débat : Histoire, structure et concepts de la théorie de l’évolution : de la sélection à la biodiversité, Hervé Le Guyader (Lire son CV), professeur de biologie évolutive à l’université Paris 6, directeur de l’unité de recherche « Systématique, adaptation, évolution »

11h - 12h30 : Conférence débat : La théorie de l’évolution aujourd’hui : de la Reine rouge au clocher de Colioure, Claude Combes (Lire son CV), directeur du centre de biologie et d’écologie tropicales Méditerranée, professeur à l’université de Perpignan, membre de l’Académie des sciences.

12h30-14h : Déjeuner

14h30 - 16h : conférence débat : La mort au sein du vivant : le suicide cellulaire et la théorie de l’évolution ; Jean-Claude Ameisen (Lire son CV), professeur d’immunologie à l’Université Bichat, président du comité d’éthique de l’Inserm

16h : Pause

17h - 19h : Les oppositions à la théorie de l’évolution.
« Le créationnisme aux Etats-Unis » : Visioconférence avec Kevin Padian (Lire son CV), professeur de paléontologie, département de biologie intégrative à l’université de Berkeley, USA.
_Discussion avec Jean-Claude Ameisen, Claude Combes et Hervé Le Guyader.

20h30 - 22h30 : dîner débat à la Mutualité avec Richard Descoings (Lire son CV), directeur de l’Institut d’études politiques de Paris

Samedi 27 janvier 2007

9h - 10h45 : Table ronde
Un panorama du système français de recherche et d’innovation dans la perspective de la société de la connaissance avec :
Catherine Bréchignac, Présidente du CNRS , Dauphine, Bernard Daugeras, Auriga Partners, Jean-Michel Dalle, Université Pierre et Marie Curie et Agoranov

10h45 - 11h : Pause

11h - 12h30 : conférence : Une approche économique et historique des institutions de la connaissance. : Paul David, professeur à l’Université de Stanford et Oxford Internet Institute

13h : Déjeuner

vendredi 26 janvier 2007, par Olivier Dargouge