Accueil > Les Formations > Le cycle national > Cycles nationaux précédents > Cycle national 2010-2011 > Programme > Créativité et avenir de l’université en Europe, le cas de l’université (...)

Enregistrer au format PDF
Session 7 Voyage d’études à Louvain-la-Neuve

Créativité et avenir de l’université en Europe, le cas de l’université catholique de Louvain

10 février 2011, Voyage d’études européen

Dans le cadre de leur voyage d’études européens, les auditeurs de la promotion 2010-2011 de l’IHEST ont pu découvrir pendant une journée l’université catholique de Louvain-la-Neuve et son parc technologique.

Mercredi 9 février 2011

Créativité et avenir de l’université en Europe, le cas de l’université catholique de Louvain

« La mondialisation est à l’origine de la mise en place du système « Bologne ». Un système aux multiples atouts, mais dont une des conséquences est d’induire une situation de concurrence directe entre universités européennes : aujourd’hui, il est devenu plus facile qu’auparavant de comparer les universités entre elles, et la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants va accroître ce processus de comparaison.
La globalisation accroît la compétition que se livrent les universités pour attirer les meilleurs enseignants, les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants. Une université d’avenir se doit donc de se maintenir dans le peloton de tête des institutions les plus performantes.
L’internationalisation de l’enseignement supérieur progresse sous la pression conjuguée des entreprises, des étudiants et des facteurs économiques. Les entreprises sont conduites par les mutations économiques internationales à procéder à des rééquilibrages géographiques (spécialisations, délocalisations de la recherche outre-atlantique...), ce qui modifie directement leurs attentes vis-à-vis des universités. Indirectement, cette situation modifie également l’attente des pouvoirs publics, qui demandent aujourd’hui aux universités de mettre l’accent sur l’innovation et de créer de l’emploi par le biais de la valorisation de la recherche.
Les étudiants, de leur côté, cherchent à bénéficier d’un portefeuille de formations plus internationales. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir suivre une partie de leur cursus à l’étranger, à bénéficier d’enseignements dans d’autres langues que la leur (particulièrement en anglais), à vivre leurs études dans un environnement international.
Enfin, la hausse des coûts de l’enseignement supérieur (coûts salariaux et coûts d’équipements spécialisés) met les pouvoirs publics de nombreux pays en difficulté, et contraint les universités à identifier et exploiter des sources de financement complémentaires. La valorisation de la recherche, la formation continue, le mécénat sont quelques-unes de ces sources complémentaires. »
(extrait du site internet de l’UCL)

L’UCL a organisé cette journée en lien avec l’IHEST. Elle sera l’occasion d’approfondir, avec ses dirigeants, la stratégie de l’université dans ses différents liens avec la société et de découvrir un pan de ses activités autour des relations nouvelles technologies, médecine droit et éthique. La rencontre avec le ministre Benoît Cerexhe apportera une vision politique de la place de la recherche et de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne.

Accueil et introduction de la journée

Benoît MACQ, prorecteur au service à la société, université catholique de Louvain
Marie Françoise CHEVALLIER LE GUYADER, directrice de l’IHEST

Louvain-la-Neuve, le rapport université /ville

Philippe BARRAS, directeur INESU-Inforville, président du Science Parks of Wallonia

Nouvelles technologies, médecine société

Visite du parc scientifique de l’UCL et de deux entreprises axées sur les nouvelles technologies et la médecine : IBA et Prométhéra Biosciences

• L’utilisation de matériel corporel humain en Belgique : le cadre légal et les droits des personnes concernées

Geneviève SCHAMPS, professeur, Institut pour la recherche interdisciplinaire en science juridique

• Questions éthiques liées aux développements des nouvelles technologies

Bernard FELTZ, professeur, président de l’Institut supérieur de philosophie

L’université comme moteur d’innovation : organisation de l’UCL et institutionnalisation de la 3e mission de l’université. Pôle de compétitivité et insertion régionale

Bruno DELVAUX, recteur de l’université catholique de Louvain

Benoît MACQ, prorecteur au service à la société, université catholique de Louvain

Coordination de la recherche dans le cadre la Présidence belge de l’Union européenne

Benoît CEREXHE, ministre du gouvernement de la région de Bruxelles-capitale en charge de l’Economie, l’Emploi, la Recherche scientifique, le Commerce extérieur, coordinateur de la recherche de la Présidence belge du Conseil des ministres de l’Union européenne en 2010

vendredi 25 février 2011, par Olivier Dargouge