Accueil > Les Formations > Le cycle national > Cycles nationaux précédents > Cycle national 2015-2016 > Programmes > Que nous disent les sciences sur l’espace ?

Enregistrer au format PDF
Session 01 : Séminaire d’intégration

Que nous disent les sciences sur l’espace ?

Que nous dit l’espace sur les sciences ?

Arc-et-Senans • 28 septembre - 1 octobre 2015

Dans ce lieu emblématique qu’est la Saline royale, dont l’espace a été organisé de façon extrêmement volontaire pour des objectifs économiques et sociaux précis, les auditeurs interrogeront le concept d’espace. Qu’est-ce que l’espace pour les philosophes ? Y a-t-il un ou plusieurs espaces, et dans ce dernier cas, quelles sont les relations entre les différents espaces ? Peut-on penser l’espace en dehors de l’espace-temps ? Comment les scientifiques créent et organisent-ils leurs espaces disciplinaires pour acquérir une légitimité ? Qu’en est-il des sciences dont l’objet est spatialisé ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors des conférences. La visite de la maison de Louis Pasteur et de son laboratoire à Arbois permettra par ailleurs de découvrir un espace scientifique historique emblématique.

Lors d’un déplacement à Besançon, les auditeurs appréhenderont les particularités de l’espace géographique, de la dynamique territoriale et de la construction des espaces de la recherche dans la région franc-comtoise. En quoi la localisation géographique influence-t-elle les orientations de la recherche ? Dans quels espaces de coopération s’inscrit la recherche scientifique ? Comment se jouent les interactions entre science, innovation et territoire ? Des rencontres avec des élus, dont la présidente de la région, des responsables universitaires et économiques permettront d’appréhender les questionnements actuels autour de la fusion des régions et de la coopération transfrontalière et européenne.

La session d’intégration est également l’objet de nombreux travaux collaboratifs qui rythmeront ces journées avec, en particulier, un premier travail de la promotion sur les relations science-société.

Marie-Françoise Chevallier-le Guyader directrice de l’IHEST

lundi 28 septembre 2015, par HUCHERY Mélissa